Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ailes blanchâtres

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
paulcoiffard
Membre
Enregistré le : vendredi 9 juin 2017, 14:22
Localisation : Vienne - Hérault

Ailes blanchâtres

Message par paulcoiffard »

Bonjour,

Ce soir, j'ai observé un anisoptère de taille conséquente (légèrement plus petit qu'un Anax imperator) chasser au ras de l'eau, sur la Vienne (86), une rivière assez calme et large. Au premier coup de jumelles, je lui ai trouvé les ailes assez blanchâtres, presque opaques, ce que j'ai d'abord pris comme la conséquence du soleil couchant et des ses reflets sur les ailes. Je l'ai ensuite vu voler à proximité d'un Gomphus sp., qui lui avait les ailes parfaitement transparentes, ce qui a éliminé la possibilité que ce soit à cause des reflets du soleil puisqu'ils étaient dans les mêmes conditions. J'aimerais savoir si vous aviez une idée de l'espèce qui pourrait avoir les ailes qui font cet effet ou si vous aviez vous aussi déjà eu une telle impression d'ailes blanchâtres. Je n'ai pas pu prendre de photos, l'observation n'a duré que quelques secondes.

Merci
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ailes blanchâtres

Message par tioneb »

Bonjour, pas d'indication de couleur pour cet individu ?
Peut-être un individu émergent peut-il donner cette impression avec ses ailes non encore hyaline.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
paulcoiffard
Membre
Enregistré le : vendredi 9 juin 2017, 14:22
Localisation : Vienne - Hérault

Ailes blanchâtres

Message par paulcoiffard »

Bonjour,

Je n'ai pas pu noter la couleur de l'individu, la luminosité était assez faible ..
Je n'avais pas pensé à l'hypothèse un individu émergent. Cependant, la libellule avait un vol vraiment rapide et agile, ce qui n'est pas forcément cohérent avec un individu aux ailes encore brillantes non ?

Merci
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ailes blanchâtres

Message par tioneb »

Non ce n'est pas cohérent mais des ailes blanchâtres, à part un individu très jeune dans certaines conditions de lumière, cela n'existe pas en France.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »