Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] libellule jaune

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

libellule jaune

Message par profacaen »

Cela correspondrait davantage à O.brunneum ?

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

libellule jaune

Message par tioneb »

Je le pense, oui.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

libellule jaune

Message par profacaen »

c'est ce qu'on appelle avancer "par essais et erreurs", mais il parait que les poules n'en sont pas capables, ça console.
Merci !!
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

libellule jaune

Message par Nervous breakdown »

Essais et erreurs, c'est vraiment comme ça qu'on progresse, j'en suis encore à ouvrir mon bouquin plusieurs fois de suite, testant critère après critère, et comme des fois il en faut 3 ou 4 pour être à peu près sur ! :roll:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

libellule jaune

Message par Tetrao »

tioneb a écrit : lundi 26 juin 2017, 13:10 C'est bien un Orthetrum.
Si tu regardes bien attentivement tu verras que ces lignes s'amenuisent en atteignant la ligne médio dorsale, et que d'ailleurs ce ne sont que des points sur les 6° et 7° segments. Le bon critère qu'on voit assez mal (en dehors de l'habitus) se trouve sur l'aile antérieure gauche; on ne voit malheureusement pas les cellules au dessus de la radiale supplémentaire, mais on voit une veine sur tout la longueur de la Rspl. (comme si la Rspl était elle-même dédoublée) ce qui suggère qu'il y a des cellules dédoublées tout au long.
Enfin le ptérostigma est court.
Cela me rappelle la seule fois où je l'ai vu, je ne savais même pas où chercher ... J'ai visualisé toutes les photos prises pour enfin en découvrir une où ces fameuses cellules étaient dédoublées !!!
Souvenir, souvenir ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Orthetrum brunneum] libellule jaune

Message par tioneb »

Nervous breakdown a écrit : mardi 27 juin 2017, 6:30 j'en suis encore à ouvrir mon bouquin plusieurs fois de suite
Mais je crois qu'on en est tous là, Nervous. La table du salon est régulièrement recouverte de mes bouquins.
J'en ai scanné certains! Pour les avoir partout.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Orthetrum brunneum] libellule jaune

Message par Nervous breakdown »

Malgré tout, on finit vraiment souvent par arriver à l'espèce. Et grâce à ce forum j'ai pu intégrer un réseau de passionnés, et mes saisies sur nature79 m'ont permis de me joindre aux passionnés de mon département : c'est loin d'être une discipline solitaire :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »