[Onychogomphus forcipatus] Gomphe ? à pinces?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

abludivine
Membre

Message par abludivine »

Bonjour à tous
Voici un individu , observé en lisière d'une forêt, dans une friche . Je pensais à un gomphe, éventuellement à pinces mais je dois avouer que je connais très mal les gomphes et je débute de manière générale dans les Anisoptères.... donc la probabilité que je dise n'importe quoi est assez forte
Si vous avez un éclairage je suis preneuse :)
un grand merci
Bien à vous
Image
abludivine : France : PIERRES : 28130 : 26/06/2017
Altitude : NR - Taille : 70 mm
Réf. : 185828
Image
Réf. : 185830

Image
Réf. : 185831
Modifié en dernier par abludivine le mardi 27 juin 2017, 14:54, modifié 1 fois.
“Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter.”
Desproges

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Gomphe ? à pinces?

Message par tioneb »

Je doute qu'on trouve O. uncatus dans l'Eure et c'est bien O. forcipatus.
Pas facile sur ces photos de donner un critère en dehors du fait que la ligne supérieure de la double ligne noire thoracique diverge vers l'avant (n'est plus parallèle avec l'inférieure) dans sa partie caudale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Gomphe ? à pinces?

Message par timad35 »

On voit aussi un vertex jaune (mais faut bien regarder ! :D).
abludivine
Membre

Gomphe ? à pinces?

Message par abludivine »

Merci pour vos réponses :)
est-ce que l'on peut considérer que l'on reconnait quand même bien des pinces avec partie dorsale et ventrale? Critère partagé avec le Gomphe à pinces méridional , comme la bande latérale noire du thorax ? et dans ce cas, le seul critère qui me permettrait de trancher pour le septentrional est la répartition géographique?