Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onychogomphus forcipatus] Jeune inconnue

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

[Onychogomphus forcipatus] Jeune inconnue

Message par JPOdonates »

tioneb a écrit : lundi 24 juillet 2017, 22:26
JPOdonates a écrit : lundi 24 juillet 2017, 21:43 Tu ne trouveras pas non plus d'étude rigoureuse démontrant que le critère du vertex est fiable à 100%,
Bien sûr, mais je ne trouve pas non plus d'étude montrant qu'il n'est pas fiable, d'autant qu'en France en tout cas il se vérifie sans doute à 100%, dans la limite des "accidents", comme pour tous les autres "critères".
Quand on le croise avec l'autre critère de divergence / parallélisme des bandes antéhumérales je pense que la détermination de cette espèce ne pose pas de problème sur une photo correcte.

Non, pas plus à 100% en France qu'en Espagne. Un correspondant m'a indiqué avoir vu un individu de PACA avec une tache jaune sur le vertex. La forme des bandes humérales/antéhumérales est peu sujet à variation et parait fiable en Europe. C'est d'avantage une propriété statistique qu'un critère diagnostique réel (en clair ça marche sauf lorsque cela ne marche pas). J'ai mis une photo dans la galerie mais je n'arrive pas à la faire apparaître dans le message, tan pis.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Onychogomphus forcipatus] Jeune inconnue

Message par tioneb »

Jean-Pierre, j'ai regardé les 100 dernières photos mises en galerie (ce qui remonte à hier 24/07/17 à 16:30) et je ne la trouve pas.
Si elle est en galerie tu dois de toute façon recevoir instantanément un mail (le mail donné lors de l'inscription) qui permet de retrouver la référence de la photo et le code à copier/coller dans le forum.
S'agit-il de la photo prise en Espagne?
Ce serait bien d'essayer à nouveau de la mettre en galerie, c'est très intéressant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Onychogomphus forcipatus] Jeune inconnue

Message par pierr07 »

Jean-Pierre,

Après avoir observé pendant presque 30 ans quelques milliers d'individus d'O.uncatus et forcipatus (les 2 ssp), je peux affirmer que le critère de la première bande noire divergente est un critère de diagnose pour forcipatus, en ayant pris soin auparavant d'"étalonner" ce critère par l'examen des pièces terminales de mâles et des lames vulvaires de femelles. A contrario et comme dit dans la biblio, les critères des dessins latéraux du thorax ne peuvent être pris en compte, (de même que la couleur des yeux :wink: ).
Et comme dit Benoît si l'on peut combiner avec la barrette jaune, alors c'est tout bon. Mais à 1/1,5 m c'est plus difficile à voir à l’œil nu.
Je n'hésiterai pas à poster une photo d'individu qui ferait exception à mon critère si un jour j'en vois un...

Pierre
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

[Onychogomphus forcipatus] Jeune inconnue

Message par Deliry »

J'aimerais bien voir un Onychogomphus forcipatus montrant les dessins réputés pour le thorax d'Onychogomphus uncatus ! Outre ce serait intéressant, pour moi, ce serait un scoop.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

[Onychogomphus forcipatus] Jeune inconnue

Message par JPOdonates »

tioneb a écrit : mardi 25 juillet 2017, 13:16 Jean-Pierre, j'ai regardé les 100 dernières photos mises en galerie (ce qui remonte à hier 24/07/17 à 16:30) et je ne la trouve pas.
Si elle est en galerie tu dois de toute façon recevoir instantanément un mail (le mail donné lors de l'inscription) qui permet de retrouver la référence de la photo et le code à copier/coller dans le forum.
S'agit-il de la photo prise en Espagne?
Ce serait bien d'essayer à nouveau de la mettre en galerie, c'est très intéressant.
je vais réessayer, je ne la trouve pas non plus. Quant aux anomalies, je ne parle que du vertex à tache jaune (Espagne), pas des dessins du thorax, sauf en Algérie du NE (cela é été publié (Hamzaoui et al. 2015. The Gomphidae of Algeria and the Maghreb: status, ecology
and conservation (Insecta: Odonata). International Journal of Odonatology, 18, No. 3, 175–191). Il s'agit de la bande médiane des flancs du thorax qui est réduite et fragmentée comme chez O. f. unguiculatus). Les humérales et antéhumérales sont conformes. Il me faut une adresse e-mail privée pour envoyer le pdf, qui est encore sous embargo public. La photo d'Espagne devrait apparaître ci-dessous, çà à l'air de marcher

Image
Jean-Pierre BOUDOT : Espagne : La Jonquera : 17700 : 30/06/1990
Altitude : 330 m - Taille : ? mm
Réf. : 187965
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Onychogomphus forcipatus] Jeune inconnue

Message par tioneb »

Une tache très ... discrète, mais une tache!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »