On ne voit malheureusement pas bien S2 sur cette demoiselle. J'étais un peu surpris par la couleur presque rouge de ses ptérostigmas. Je proposerais volontiers de l'appeler Erythromma lindenii, malgré la double bande antéhumérale noire, car j'ai vu dans la galerie un autre exemplaire avec la même "anomalie" (par rapport à la plupart des autres exemplaires) : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... ?ref=22181
René Brenguier : France : Bléneau : 89220 : 22/06/2017
Altitude : NR - Taille : 30 à 40 mm (estimation) Réf. : 188179
La double bande noire est justement une des spécificités de cette espèce.
L'espèce que tu montres en lien n'a pas cette particularité; peut-être un reflet te fait croire que la bande antehumérale serait divisée ?
Tu montres un mâle qui est vraiment un bon représentant de son espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci Benoît. Ah, quand on part sur une mauvaise idée, on a des œillère !
J'ai dû être hypnotisé par les yeux bleus de ce bel exemplaire de Platycnemis pennipes !
Même quand on est expérimenté, on commet de temps en temps des erreurs, moi le premier, ce que tu dois retenir c'est la façon dont tu as fini par trouver tout seul
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Merci Nervous Breakdown pour tes encouragements. Il est parfois difficile, quand on a une idée en tête, de prendre du recul pour la remettre en question : on cherche au contraire à trouver les arguments pour confirmer ce choix erroné.
Quand je dis "on", c'est "je" !