Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum coerulescens]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Orthetrum coerulescens]

Message par Arthropa »

Bonjour,

Besoin d'aide pour déterminer un Orthetrum...

Voici l'animal :
Image Image
Photo prise en bordure d'un ruisseau à l'intérieur des terres, à proximité de Sartène (Corse du sud) en septembre 2004. Longueur environ 40 mm.

Voici un détail de la nervation alaire :
Image

Le site Fauna Europaea, sous toute réserve, indique 4 espèces :
- O. albistylum
- O. brunneum
- O. cancellatum
- O. coerulescens

:arrow: J'élimine O. albistylum qui a l'extrémité de l'abdomen plus claire.

:arrow: J'élimine O. brunneum en me basant sur les détails de nervation mentionnés à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/ramieres/libellules/ortbru.html

:arrow: Restent O. cancellatum et O. coerulescens : en comparant les spécimens présentés à ces 2 adresses : http://perso.wanadoo.fr/ramieres/libellules/ortcoe.html et http://perso.wanadoo.fr/ramieres/libell ... tcan1.html, il semble que le pterostigma de cancellatum soit très foncé, celui de coerulescens bien plus clair.

:arrow: Mon spécimen serait donc O. coerulescens ?

Si quelqu'un peut faire des commentaires ou confirmer... ;)
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 28 mars 2005, 17:15, modifié 1 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

OUi t'es pas mal parti... O cancellatum et O albistylum on des pterostigma beaucoup plus sombres (noir ou noirâtre)... ce sont des gros orthetrum assez massif et grand... O coerulescens est plus fin, brunneum est intermédiaire les femelles pouvant rappeller un format de cancellatum... mais ces deux dernières espèces ont des pterostigma claires... Brun rougeâtre ou jaune :

jaune ocre pour 3-4 mm plutôt O coerulescens.

Brun rougeâtre de 2-3 mm pour O brunneum.

Là plutôt O brunneum

Pour l'aspect des cellules :

on pourrait en savoir plus avec l'aile postérieure.
Si on se fit à l'antérieur on dirait plutôt un O coerulescens... car peu de dédoublement mais il faut regarder les 4 ailes !!!! 8-O


Le front :
Brun sombre chez coerulescens

Front bleu clair ou blanchâtre ches brunneum

là plutôt brunneum


La pulvérulence du thorax :

Mâle âgé dépourvu de pulvérulence bleu ou légèrement recouvert pour coerulescens

Mâle âgé thorax pourvu d'une pulvérulence bleue pour brunneum

là plutôt brunneum

Au niveau format je le trouve un peu costaud pour un coerulescens
donc là plutôt brunneum voir : http://david.genoud.free.fr/pages/besgenodonatepag.html


Enfin sache qu'en Corse il existe une cinquième espèce Orthetrum anceps (sous espèce de coerulescens pour certains) qui à le thorax pulvérulent, pterostigma plus court et plus sombre et qui se caractérisent par peu de dédoublements de cellules... avec des formes intermédiaires et des hybrides.


donc...


voili voilou...

A+

David
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Elle patauge........

Message par Melipone »

Ah ! J'étais en train de me battre avec une clé et les rudiments enseignés par JLD.... et je vois que David s'y est également mis !

Bon, je vous livre tout de même mes doutes et divagations... à défaut de certitudes :wink:

Les yeux se touchent mais ne semblent pas avoir de saillie sur le bord postérieur… les cellules discoïdales sont orientées différemment : ailes antérieures = discoïdale transversale, ailes postérieures = discoïdale en long

on est déjà dans les Libellulidae 8)



Pas de taches sombres à la base des ailes postérieures, abdomen de forme plutôt régulière (enfin, pas large au départ et rétréci brusquement !)

Ailes antérieures… je compte 3 rangées de cellules après la discoïdale et je trouve que le champ postdiscoïdal s’élargit à partir du milieu. En plus, les ailes antérieures ont ici 12 nervures transverses avant le nodus, la douzième est complète aussi…. Mais je ne suis pas certaine de bien compter…

En tous les cas, la bête n’est pas rouge, raison de plus pour penser Orthetrum…

Orthetrum cancellatum = ptérostigma noir et cercoïdes noirs … ici, ptérostigma marron… exit cancellatum

Othetrum albistylum = ptérostigma noir et cercoïdes blancs…. Exit albistylum

Orthetrum brunneum = ptérostigma brun et court… ici, il semble plutôt brun et long.

Orthetrum coerulescens = ptérostigma jaunâtre et allongé…


Quant au nombre de rangées de cellules entre la IR3 et l’Rspl… y’en a-t’il

2 avec la deuxième comptant plus de 5 cellules (brunneum)

ou

1 rangée de 4 cellules max ? (coerulescent)


En tous les cas, je dirais ptérostigma plutôt clair, long et entouré de nervures noires… et je ne vois pas 2 rangées de cellules entre IR3 et Rspl… plutôt coerulescens pour ça...


Mais en Corse ????? y’en a peut-être d’autres, espèces… David, help !
Modifié en dernier par Melipone le lundi 28 mars 2005, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Voici une photo où les 4 ailes sont visibles (désolé pour la taille du fichier, mais faut ça pour bien voir ! ;)) :

Image

Je ne retrouve vraiment pas le dédoublement caractéristique de brunneum représenté sur cette photo (empruntée ici) :
Image

Est-ce que ce dédoublement est obligatoire pour brunneum ?
Est-ce que quelqu'un le voit sur mon spécimen (parceque moi, j'ai beau chercher...) ?

Dans ce cas là, ce serait plutôt coerulescens ?

A moins que...
Dge a écrit :...en Corse il existe une cinquième espèce Orthetrum anceps (sous espèce de coerulescens pour certains) qui à le thorax pulvérulent, pterostigma plus court et plus sombre et qui se caractérisent par peu de dédoublements de cellules... avec des formes intermédiaires et des hybrides.
(O. anceps n'est d'ailleurs pas mentionnée sur Fauna Europaea)

Comment trancher ?
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Voici la réponse que je viens de recevoir par email de Jean-Michel Faton (www.sympetrum.org) :
Jean-Michel Faton a écrit :O. coerulescens ne fait aucun doute pour moi. Il est fréquent chez cette espèce que les mâles aient le thorax bleu (voir notre site sympetrum.org, la photo de Pascal Dubois.)

[...Pour brunneum...] Le dédoublement est un très bon critère. On peut aussi juger que le brunneum est une espèce plus robuste, avec l'abdomen plus applati.
Le verdict est tombé ! ;)
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Nervation alaire des Odonates

Message par Melipone »

Un petit emprunt temporaire au Guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord de la collection des "guides du naturaliste", delachaux et niestlé...

http://www.delachaux-niestle.com/popup/historique.html

En espérant que le référencement ci-dessus compense ce petit emprunt dans un but bien pédagogique :wink:

Les auteurs, Jean-Louis Domanget (INRA, OPIE, SFO) et Jacques d'Aguilar, ne nous en voudront sans doute pas d'utiliser leur dessin pour repérer ces fameuses R3, l'Inter Radial 3 et la Rspl afin de mieux voir si le spécimen de Benoit a une ou deux rangées de cellules entre IR3 et Rspl :wink:

Au passage, site de la SFO :

http://perso.wanadoo.fr/sfo.jean-louis.dommanget/


Et donc, voici un petit scan de la page 67, nervation alaire des Odonates (Anisoptères, ici une Aeshne)


Image
ref:1491
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Super là avec les quatres ailes effectivement une belle aile de coerulescens sans aucun doute... on peu éliminer brunneum

Par rapport aux autres critères et vu le lieu de la prise de vue je ne m'avancerai pas définitivement sur O coerulescens.. dans le sens ou en Corse les limites entre coerulescens et anceps sont dur à trancher même avec les pièces génitales quand on a des hybrides...!!! :(

Mais on peut le rattacher à coerulescens sensu largo pas de problème.


A+

David
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Trois heures après........

Message par Melipone »

ah ben ça alors... il ont tout répondu le temps que je me creuse vraiment les méninges 8-O

Bon, tant pis, je vous mets tout de même ça..........



http://img130.exs.cx/img130/6022/orthet ... neu.th.jpg


Je me disais "coerulescens", peut-être la forme anceps ou un "mélange corse" :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »