Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

modeles de population

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

modeles de population

Message par coenonympha »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement avec moi un stagiaire en master qui souhaiterait faire son stage sur un etude des pops d'odonates. Il recherche donc un modèle de population (exuvies ?)

Ceux qui peuvent l'aider...

Cyril
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

a priori oui il est vivement conseillé de s'orienter vers la récolte d'exuvie... Je suivais une petite population de Macromia splendens en Ardèche comme celà.. sans traitement statistique... donc du smeiquantitatif... mais je suis pas sur qu'on puisse faire bien plus. Essaye de te rapporcher des Réserve Naturelle de France notamment Stéphane Pissavin sur la Platière (69) qui a essayé pas mal de chôses et du côté des Ramières du Val de Drôme et jean-Michel Faton qui a eu de nombreux stagiaires à partir de 1995, ils ont bossé sur un protocole de récolte d'exuvie et tout ducement avancé sur l'intérêt et l'affinage (come un bon fromage) de la méthode.

de la à modéliser une population je suis sceptique on sait pas vraiment faire sur les insectes aquatiques abondants(éphéméroptères,...) sur des protocoles de prélèvements standardisés parceque trop de paramêtre entre en jeun dans ce milieu aquatiques dont le nombre de facteur abiotiques et biotiques rendent difficiles les analyses et inteprétations. pour avoir beaucoup pratiquée les larves de libellules doivent représentées moins de 1% des taxa capturés sur le protocole IBGN...

j'ai rien vu passé de tel sur la revue Ephemera-benthos ni Martinia (revue de la SFO)

Donc exuvie semble mieux et adulte on ne fera que du qualitatif au regard de la capacité de déplacement de ces bêtes...

Tu pourras peut-être trouver quelques idées sur le protocole des RNF :

http://sympetrum.free.fr/rnf-odonatehydro1999.pdf

et pose peut-être la question sur libellules.voilà.fr la liste de discussion libellules ''officielles''.

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »