Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Orthetrum brunneum] Orthetrum - Embut de Caussols

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Orthetrum brunneum] Orthetrum - Embut de Caussols

Message par Fraf »

Bonjour !

Je sèche un peu sur cet orthétrum...

Image
Fabien Piednoir : France : Caussols : 06460 : 04/08/2017
Altitude : 1100 m - Taille : non mesuré
Réf. : 189086

Trouvé au plateau de Caussols, à quelques mètres de l'embut, il y a une petite mare résiduelle en eau à peu près toute l'année, même en plein mois d'août, alimentée par une source, qui sert de point d'eau aux troupeaux. Pas mal de joncs, scirpes, plantes aquatiques, et de nombreux insectes aquatiques... Bref, le paradis des libellules ! Si l'on excepte, bien sûr, les argiopes qui infestent les joncs et qui n'attendent que de se régaler des émergents...
A en juger par le nombre d'exuvies et d'araignées en train de se nourrir des nymphes (donc encore relativement fraîches...), on devait être pas très loin de l'émergence. Comme à l'accoutumée, beaucoup de mâles bien visibles, nettement moins de femelles (en l'occurrence, aucune, ce jour-là...) : plus discrètes, ou bien émergence décalée ? Pas d'autre espèce d'Anisoptère visible, du moins à ce moment-là de l'année.
Quoi qu'il en soit, la topologie de la mare, et, surtout, le niveau de l'eau à cette époque de l'année m'empêchait d'avancer trop près et de prendre de beaux clichés bien nets. Voilà ce que j'ai pu obtenir de mieux...

Je n'ai, je pense, que ce seul cliché de réellement exploitable, parmi une foule d'autres à peine bons à autre chose qu'à saturer l'espace sur mon disque... J'y reconnais un mâle Orthetrum, et, après avoir éliminé cancellatum et albostylum sur la couleur des pterostigma et de l'abdomen, j'y verrais bien un brunneum, car les pterostigma me semblent assez petits, mais je ne suis pas certain de pouvoir totalement éliminer caerulescens sur ce cliché... Qu'en pensez-vous ? Peut-on aller jusqu'à l'espèce ?

Merci !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum - Embut de Caussols

Message par tioneb »

C'est bien Orthetrum brunneum, identifiable à sa face claire qui le sépare de O. coerulescens.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Super !
Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose à propos de la face, mais je n'arrivais pas à retrouver quoique ce soit à propos de celle de caerulescens... Merci !
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

La face d'O.coerulescens est en général nettement brune
Dom
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

OK, bon à savoir. C'est clairement plus facile que des questions de taille des pterostigma : brunneum, c'est celui à face bleue, caerulescens, celui à face brune. C'est logique, au fond... :mrgreen:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Orthetrum coerulescens.
On utilise les autres critères quand... on ne voit pas la face correctement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Membre confirmé

Message par Bertrand P »

Ce n'est pas un critère... mais le thorax bien bleu avec un abdomen uni est aussi un indice.
La face est même plutôt blanche.
Avec un peu de chance tu dois avoir une photo avec les cellules dédoublées et un beau pt brun.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Le ptérostigma brun et l'abdomen uni, ça permet pas seulement d'éliminer cancellatum et albostylum ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Si (mais albistylum plutôt).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »