Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshnidae] Identification d'exuvie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
alain24
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 14 août 2017, 14:39
Localisation : dordogne

[Aeshnidae] Identification d'exuvie

Message par alain24 »

Bonjour et bonne semaine à tous,
Depuis quelques jours j'observe dans mon bassin des exuvies dans mon bassin. Est-ce bien des odonates et lequel ? Svp.
Je suis très surpris dans voir, car il y a de l'eau que depuis fin mars et des plantes fin avril. Je pensais qu'il fallait 1 an à plusieurs année selon les espèces. Si je ne me trompe pas, comment ont ils pu arriver dans mon bassin ?
Si la qualité de la photo n'est pas suffisante, je peu rentrer dans le bassin pour photographier une exuvie de plus prêts.

Merci d'avance
Alain

Image
alain m : France : bergerac : 24100 : 11/08/2017
Altitude : NR - Taille : xx mm
Réf. : 189622

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Identification d'exuvie

Message par pierr07 »

C'est bien une libellule, et plus précisément une Aeshnidae....
Pierre
alain24
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 14 août 2017, 14:39
Localisation : dordogne

Identification d'exuvie

Message par alain24 »

pierr07 a écrit : lundi 14 août 2017, 19:47 C'est bien une libellule, et plus précisément une Aeshnidae....
Pierre
Merci beaucoup Pierre
Je pensais qu'il fallait entre 1 an et 5 ans selon l'espèce et le climat à partir du moment où la femelle pond ses œufs. Est-ce que je me trompe ?

Si non, je me demande comment cela est possible et surtout autant ? Sachant que mon bassin est rempli depuis 5 mois et j'ai des plantes depuis 4 mois.
alain24
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 14 août 2017, 14:39
Localisation : dordogne

Identification d'exuvie

Message par alain24 »

Bonjour à tous,
J'ai pu parler avec un naturaliste qui connaît m'a di que c'est assez classique. En introduisant de la végétation, j'ai du aussi introduire des œufs ou de jeunes larves cachés dedans.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Identification d'exuvie

Message par tioneb »

Sans doute car cette vitesse de développement n'est pas possible sous nos contrées.
Pour identifier l'exuvie, il faut la prélever, faire des photos de la pyramide anale, du masque, qu'on voit correctement les épines dorsales et/ou latérales.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »