Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Message par tioneb »

James S. Walker est un professeur de Physique, retraité qui vit sur la côte Pacifique des U.S.A. Il est le premier à avoir décrit (si ce n'est observé) un très curieux comportement des odonates locaux et moins locaux.
Il a appelé ce comportement splash-dunk/spin-dry, qu'on pourrait traduire par "plaf/bzzzz", non je rigole, à peu près "plaf-trempé/cabriole-séchage". Il a observé un certain nombre de libellules, dont en particulier Aeshna palmata (dont le nom vernaculaire est Paddle-tailed darner, ce qui rappelle les sports nautiques) plonger dans l'eau très violemment à plusieurs reprises, puis monter plus haut et faire 5 ou 6 tours sur elles-mêmes, façon roulade en l'air, la tête en avant pour se sécher... sans doute. C'est vraiment sérieux et cela a été publié (à mon insu :)) dans Argia, Volume 28, Issue 1, en octobre ou novembre 2016, je ne sais plus.

Il a aussi observé d'autres espèces accomplir ce tour de foire:
California Darner (Rhionaeschna californica)
Blue-eyed Darner (Rhionaeschna multicolor)
Common Green Darner (Anax junius)

et occasionnellement :

Four-spotted Skimmer (Libellula quadrimaculata)
Eight-spotted Skimmer (Libellula forensis)
Western Pondhawk (Erythemis collocata)
Autumn Meadowhawk (Sympetrum vicinum)
Blue Dasher (Pachydiplax longipennis)

Oui, oui notre L. quadrimaculata le fait aussi, et vous ne l'aviez pas remarqué! On vous a donné des yeux pourtant!

Comme c'est un physicien, il observe, mesure et statistique: ils font en moyenne 5.85 tours en un demi seconde, donc environ 1000 tours/minute....

Bien sûr vous ne me croyez pas encore, il vous faut une preuve visuelle, que James S. Walker, qui observe ce phénomène depuis 2011, a gentiment placé sur Tontube, ici.

La page détaillé de son blog ici.

On peut douter de la santé mentale de certains américains, et malheureusement de certaines de leurs libellules...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Message par jean-françois »

C'est vraiment curieux, je comprends qu'elle s'ébroue après ses plongeons, mais pourquoi plonge-t-elle ? elle chasse ?
Jean-François
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Message par Bertrand P »

Excellent ! Incroyable ! Cela a t il été décrit ailleurs ? ça vaudrait peut être le coup de poser la question sur Boyeria ?

"The purpose of the splash-dunk seems to be to clean the dragonfly. (Walker 2013)"
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Message par Eau d'O Nat »

Je ne sais pas si beaucoup de gens on déjà observé un tel comportement, moi pas... On doit encore s'extasier sur les capacités de vol de ces insectes. Reste à comprendre le pourquoi de la chose. :roll:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Message par tioneb »

Je regarderai les L. quadrimaculata d'un autre œil l'année prochaine...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Message par ljo21 »

La seule fois où j'en ai vu une plonger plusieurs fois dans l'eau, c'était une femelle d'Orthetrum Cancellatum qui avait une malformation en bout de l'abdomen (genre nécrose) et qui revenait vers moi sur la berge pour se sécher. Je suppose que le problème à son abdomen était la raison de son comportement dans l'eau.
Elle ne sont pas toutes malades aux USA tout de même !!!
J'avais posté les photos sur ce forum. J'en profite donc pour demander comment on peut citer un ancien sujet dans un nouveau post au cas où. D'avance merci.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Message par timad35 »

Bizarre en effet ! 8-O
Comportement de défense d'un territoire, en prenant son reflet pour un congénère envahisseur ??? (Je ne pense pas que les libellules fassent partie des animaux capables de se reconnaitre dans un miroir)
En tout cas, les pirouettes pour l'essorage sont impressionnantes et montrent bien les incroyables aptitudes au vol des odonates.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Message par Nervous breakdown »

Je repense à une caractéristique des ailes des odonates : l'effet lotus. Lorsqu'on regarde à fort grossissement la surface alaire, on voit apparaître toute une série de micro-picots régulièrement espacés. Résultat, les gouttelettes d'eau glissent dessus en entraînant toutes les particules, les poussières. Et comme incliner les surfaces améliore le processus...

Mais bon ce n'est qu'une possibilité. il faudrait des expériences, des publications.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Message par dom73 »

J'étais tombé sur la première version de cet article que J.Walker a publiée en 2014 dans Argia (volume 26, issue 4), en cherchant des infos sur les Etats-Unis sur le site Odonata Central
On trouve les archives d'Argia disponibles en ligne dans la rubrique "publications" (les 3 dernières années sont réservées aux membres inscrits)
Dom
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Splash-dunk/spin-dry ou "Plaf/bzzzz"

Message par jean-françois »

Les plongeons sont plutôt violents... Elle plonge peut-être pour se débarrasser de parasites ou d'acariens phorétiques qui la gêne ?
Jean-François

Retourner vers « Odonates »