Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx xanthostoma] Je ....la trouve splendide

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Calopteryx xanthostoma] Je ....la trouve splendide

Message par Orchallan »

Bonjour

Est-ce bien madame Calopteryx splendens ?
Image
ORCHALLAN : France : Tourtoirac : 24390 : 13/08/2017
Altitude : 141 m - Taille : 50 mm
Réf. : 190012

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
spennac
Membre
Enregistré le : mercredi 14 juin 2017, 19:35
Localisation : Gard

Je ....la trouve splendide

Message par spennac »

Je confirme :bienvu:
Pour ma part, les femelles Calopteryx étant parfois difficile à différencier sur le terrain, j'utilise le rapport de distance nodus-ptérostigma / ptérostigma-apex sur les photos avec un bon profil :

Image
Stéphane Pennacchiotti : France : Sernhac : 30210 : 08/05/2017
Altitude : 19 m - Taille : 50 mm environ
Réf. : 190022
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Je ....la trouve splendide

Message par timad35 »

Ce rapport est un bon critère, encore faut-il que la photo permette la mesure sans trop d'erreur (animal parallèle au plan focal).
Ici elle est légèrement de biais ce qui peut (un petit peu) fausser le rapport D/d.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Je ....la trouve splendide

Message par tioneb »

A juste regarder comme ça, pour moi ce n'est pas C. splendens, le ptérostigma est trop apical, la suture jaune trop longue.
La mesure ne se fait pas de cette façon, il faut que l'aile soit horizontale. Je vais le montrer dès que je peux.

Edit: la mesure se fait en projection horizontale, sur l'aile antérieure.

Image
ORCHALLAN : France : Tourtoirac : 24390 : 13/08/2017
Altitude : 141 m - Taille : 50 mm
Réf. : 190026

Il s'agit donc bien de C. xanthostoma femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
spennac
Membre
Enregistré le : mercredi 14 juin 2017, 19:35
Localisation : Gard

Je ....la trouve splendide

Message par spennac »

Le rapport change donc carrément même... merci tioneb pour ces rectifications, je suis allé un peu vite en besogne car effectivement, il faut être perpendiculaire à l'aile postérieure :?
Du coup, celle que j'ai posté est également C. xanthostoma :roll: :0008:

Image
Stéphane Pennacchiotti : France : Remoulins : 30210 : 08/05/2017
Altitude : 19 m - Taille : 50 mm environ
Réf. : 190027

Je suis désolé par rapport à la photo précédente, qu'il faudra donc supprimer :(
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Je ....la trouve splendide

Message par tioneb »

Les mesures de ce ratio se font sur l'aile antérieure.
Mais j'ai finalement un gros doute sur la bonne méthode de mesure, et je me demande si je ne me trompe pas depuis des années...

Alain Maibach dans "Révision systématique du genre Calopteryx Leach (Odonata, Zygoptera) pour l'Europe occidentale : II. analyses morphologiques et synthèse" écrit ceci:
"Les mesures faites sur les ailes (fig. 2) sont prises avec un compas à pointes sèches dont l'écartement est reporté sur une réglette. La précision est de l'ordre du 1/10 de mm. L'un des avantages de cette méthode est qu'elles peuvent être réalisées sur le terrain avec un matériel simple".
Et montre ce schéma:

Image
Benoit Guillon : Élevage : xxx : 00000 : 20/08/2017
Altitude : NR - Taille : 00 mm
Réf. : 190088

J'ai pensé que la mesure s'effectuait sur la projection orthogonale des points considérés, soit nodus, pseudo ptérostigma, apex.
Mais le fait qu'il dise qu'il peut faire ces mesures sur le terrain, avec un compas à pointes sèches me laisse penser que cette projection est impossible et qu'il procède autrement. Et le plus simple sur le terrain est de faire comme ça:

Image
Benoit Guillon : Élevage : xxx : 00000 : 20/08/2017
Altitude : NR - Taille : 00 mm
Réf. : 190090

Ce qui change complètement la mesure, car si la distance nodus-ptérostigma est à peine plus longue, la distance ptérostigma-apex est bien augmentée, ce qui expliquerait pourquoi les ratios que je mesure dans ma région sont beaucoup trop élevés...puisque cette mesure diminuerait la valeur du résultat.

Je vais demander à A. Maibach, mais apparemment il ne répond pas aux mails, Didier (Tetrao) vient d'en faire l'expérience.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Je ....la trouve splendide

Message par Orchallan »

Bonjour

Ces informations sont très intéressantes, mais me perturbent quelque peu, j'ai donc vraiment besoin que vous m'aidiez à .... grandir

1) Le post viewtopic.php?f=9&t=173593 authentifie un mâle Calopteryx splendens, nous sommes bien d'accord ?
2) Je suis resté 1 heure sur site et toutes les photos de mâle semblent montrer des mâles Calopteryx splendens (extrémité des ailes hyalines, ce seul critère est il différenciant vs [iC.]xanthostoma[/i])
3) J'ai assisté pendant cette heure d'observation à plusieurs accouplements, peut on imaginer des accouplements inter spécifiques Calopteryx splendens :0017: /i] / Calopteryc xanthostoma :0016: avec donc j'imagine des produits hybrides ?
4) J'ai bien compris les interrogations de tioneb sur la méthode de calcul, et crois comprendre que l'espèce de la femelle faisant l'objet de ce post n'est pas tranchée

En tout état de cause je remercie tous les animateurs de ce site pour le temps qu'il consacre au modeste scarabé que je suis :D (zut, j'aurais du poster chez les coléos )
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Je ....la trouve splendide

Message par tioneb »

1 - oui
2 - oui
3 - oui, d'autant que les 2 espèces sont présentes en Dordogne.
4 - si je mesure avec "ma" "nouvelle" méthode je tombe sur un ratio de 4.7 ce qui est radicalement différent de mon 7.46. Ce serait parfaitement compatible avec une femelle C. splendens... Aïe, aïe, aïe, ça me fait très mal...
Cela ferait des années que je me trompe et que j'induis les autres en erreur... :oops:

Les sudistes qui ont plus l'habitude que moi des C. xanthostoma pourraient-ils donner leur avis sur la position des ptérostigmas de cette femelle...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Je ....la trouve splendide

Message par Eau d'O Nat »

J'ai pris le temps de vérifier mes miss xantho puisque c'est l'espèce la plus commune chez nous. Avec la méthode Benoît (premier cru) j'obtiens le plus souvent un ratio de 7,42.
A la question de savoir s'il s'agit de xantho sur l'image d'Orchallan, pour ma part c'est OUI, de plus la longueur du trait jaune sur la suture confirme.

Par contre je me questionne sur le fait d'obtenir des ratios aussi différents lorsque l'on applique la méthode Malibach. Sur les schémas que tu montres Benoît, à la mesure rien de tel n'apparait, mais peut être que dans les faits (compas en main) ceci s'avère exact ?
Enfin je me demande si la méthodologie employée change quelque chose dans les faits, car même si l'ordre de grandeur dans l'absolu diffère, l'écart (ratio) entre les espèce devrait être maintenu non ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Je ....la trouve splendide

Message par pierr07 »

Bon du coup je me suis penché sur la chose....
Sur la clef de Maibach de 1989 que nous avons, il mesure apex/bord apical ptéro en effet non pas en projection mais sur la plus grande longueur...Sur cette méthode je viens de contrôler quelques xantho de chez nous et les ratios sont : 4,5 ; 5,0 ; 5,2 ; 5,2 ; 5,4 ; 5,5 ; 6,2. Si on exclut les extrêmes la moyenne est environ 5,2.
Nous n'avons pas assez de femelles splendens "mesurables" pour conclure mais une seule donnée exploitable donne un ratio de 5,2....
Il faut se rendre à l'évidence ce critère isolé ne peut garantir une identification...
Néanmoins la femelle présentée possède un thorax de xantho, du moins conforme aux xantho présents chez nous.
Pierre

Retourner vers « Odonates »