Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna caerulea] Aeshna

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Aeshna caerulea] Aeshna

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je ne suis pas sure de mon coup avec cette libellule.

Je trouve qu'elle ressemble à Aeshna caerulea lorsque je regarde les marques sur le thorax, mais est-ce bien elle ? Elle ne m'a pas laissé le temps de faire d'autres vues, juste une d'assez loin lorsqu'elle s'est envolée pour se poser sur un tronc d'arbre, en hauteur. Je ne sais pas si c'est utile que je la poste ?
Pour la surface de la jonction des yeux je la trouve en effet petite mais bon ce n'est pas le meilleur angle pour en juger, et je ne pense pas avoir assez d'expérience en la matière pour être affirmative !

Image
Jessica Joachim : Suède : Stora Sjöfallet : 982 60 : 02/08/2017
Altitude : 370 m - Taille : 60 mm (approximatif, pas eu le temps de la mesurer)
Réf. : 190132

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeshna

Message par tioneb »

Pour moi c'est bien lui, très courte bande anté humérale, première ligne thoracique en "S" inversé, face dorsale de l'abdomen tapissée de taches bleues.
Il faisait froid ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Aeshna

Message par Tifaeris »

Alors la veille il a plu presque toute la journée, et ce matin là c'était ensoleillé (il était environ 10h). Il devait faire peut-être entre 12 et 14°C je ne sais plus trop :s
Par contre il y avait vraiment beaucoup d'Æschnes qui volaient un peu partout, mais celle-ci est la seule que j'ai pu photographier. Voici la seule autre image que j'ai pu faire (loin, très cropé donc il n'y a pas beaucoup de détails).

Image
Jessica Joachim : Suède : Stora Sjöfallet : 982 60 : 02/08/2017
Altitude : 370 m - Taille : 60 mm (approximatif, pas eu le temps de la mesurer)
Réf. : 190135
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeshna

Message par pierr07 »

Aucun doute sur la 1, c'est bien A. caerulea... :0024:
Pierre
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Aeshna

Message par Tifaeris »

Cool mercii à vous deux ^^
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Aeshna

Message par dom73 »

+1 pour A.caerulea sur la première photo, les bandes thoraciques parlent !
Pour la deuxième photo, les taches de couleur sur l'abdomen semblent grises (on sait qu'A.caerulea devient grise plutôt que bleue au froid) mais elles paraissent aussi vraiment petites...
Je proposerais presque Aeshna subarctica... Qu'en pensez-vous ?
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeshna

Message par tioneb »

Moi je vois une femelle sur la 2° photo mais je ne parviens pas (en bidouillant le contraste, la lumière) à voir une Ir3 fourchue (il me semble qu'on arrive à la suivre sur l'aile postérieure droite), je resterais sur A. caerulea aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Aeshna

Message par Tifaeris »

Ok merci pour vos réponses, elle était vraiment loin sur la deuxième.
C'est vrai que quand je regarde la deuxième photo et que je compare dans le bouquin, les tâches dont petites. Mais le coin est vraiment pas réputé pour être chaud !
Du coup je douterais presque, j'étais persuadée d'avoir réussi à suivre le même individu sur les deux photo.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Aeshna

Message par dom73 »

Tifaeris a écrit : lundi 21 août 2017, 7:55 j'étais persuadée d'avoir réussi à suivre le même individu sur les deux photo.
Pas de souci, c'était juste une impression différente...

Et, à y regarder de plus près, ce qu'on voit de la partie dorsale de l'abdomen sur la première photo montre bien des taches petites aussi. Et l'impression de couleur différente peut venir d'un éclairage différent.

C'était aussi parce que les A.caerulea que j'ai vues avaient toutes des taches bleues nettement plus étendues mais il peut sans doute y avoir des variations individuelles.
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »