Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Un petit brun veut faire carrière

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Orthetrum brunneum] Un petit brun veut faire carrière

Message par Nervous breakdown »

Je pensais que l'Orthetrum brun se trouvait en bords de rivière, souvent associé à C. mercuriale.

je vous présente donc un individu à l'abdomen assez large et à la face bleu ciel que j'ai trouvé posé au bords d'un étang de 500 m de long occupant une ancienne carrière au milieu de la végétation rase.

D'après un très bon atlas, les libellules de Poitou-Charentes, il aurait des habitudes pionnières, colonisant les plans d'eau récents et les anciennes gravières. Est ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien lui ?

Image
Thierry Wattez : France : Viennay : 79200 : 05/08/2017
Altitude : 131 m - Taille : 45 mm
Réf. : 190167

Merci d'avance :)

Thierry
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un petit brun veut faire carrière

Message par tioneb »

On confirme!
En Maine et Loire je le rencontre plus souvent en bordure de mares que de ruisseaux ou rivières.
Mais je connais un site à C. mercuriale, le plus gros du Maine et Loire, souvent 200 sujets, avec toujours quelques O. brunneum; c'est un ruisseau recalibré le long de l'autoroute!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Un petit brun veut faire carrière

Message par Nervous breakdown »

Sur ton ruisseau, est ce qu'il y a des Ischnures naines dans le cortège ? Comme quoi mercuriale peut parfois supporter des eaux pas très pures :)

Merci pour la réponse Benoît, c'est possible que ça fasse une nouvelle espèce pour le site. Maintenant je collabore aux inventaires pour mon association locale : j'ai pas mal progressé depuis mes débuts sur ce forum, il faut dire que vous aidez pas mal :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un petit brun veut faire carrière

Message par tioneb »

Oh mais l'eau est très propre; c'est un ancien ruisseau qui a été déplacé pour cause d'autoroute. Il est situé entre le talus de l'autoroute qui passe 10 mètres plus haut et le talus du terre plein d'une usine de laine de verre; c'est poétique comme tout... mais les odonates s'y plaisent.
Pas d'Ischnura, il faut dire que l'eau est à peine visible par endroits tellement il y a de végétation. Mais j'y ai vu (cortège habituelle aussi) une femelle C. boltonii.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Un petit brun veut faire carrière

Message par Nervous breakdown »

Ah j'avais oublié de le dire sur le site de mon ancienne carrière, un inventaire est toujours en cours, pour l'instant une trentaine d'espèces ont été découvertes, dont deux que j'ai été le premier à signaler, l'Orthetrum bleuissant, les quatre espèces sont donc présentes, et Leste barbare :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un petit brun veut faire carrière

Message par tioneb »

Je ne connais pas beaucoup de sites avec les 4!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Un petit brun veut faire carrière

Message par Eau d'O Nat »

En plus de tes talents d'odonatologue (ça se dit ça ?? :mrgreen: ) tu ajoutes celui de jardinier paysagiste ? Planter un tel décor fleuri autour d'un brunneum, fallait le faire! :0024: :0024:
Comme je ne veux pas être en reste, je dois t'avouer que dans le Tarn je fréquente un étang près duquel on rencontre la 'bande des quatres', mais ce sont coerulescens et surtout albistylum qui sont les plus nombreux. On y trouve aussi des elegans à la pelle (mais jamais vu pumilio) et Macromia les jours de grand coup de bol... :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Orthetrum brunneum] Un petit brun veut faire carrière

Message par Nervous breakdown »

pour le décor, c'était plus une stratégie d'approche : il me semblait assez farouche, je me suis dit que les fleurs en plus de faire joli me serviraient de camouflage pour une première photo, et lorsque j'ai essayé d'aller plus près, elle s'est envolée :(

Bon pour Marcomia, il faut plutôt aller dans le sud des Charentes...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »