Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sp.] Rose des USA [U.S.A. Wyoming]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Sympetrum sp.] Rose des USA [U.S.A. Wyoming]

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je poursuis les identifications de mes vacances. J'ai photographié cette libellule au bord de Jackson Lake dans le Wyoming. À cause de l'aspect de l'abdomen, je pense à un Sympetrum femelle, mais je ne trouve pas de femelle rose qui lui ressemble dans la galerie. La photo n'est pas des plus favorables à une identification précise, je sais, mais elle ne s'est pas laissée prendre sous un autre angle.
Qu'en pensez-vous ?

Merci
Alain

Image
Alain Gérard : États-Unis d'Amérique : Colter Bay : Wyoming : 20/08/2017
Altitude : 2070 m - Taille : ~40 mm
Réf. : 192089

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Rose des USA

Message par tioneb »

Certainement une femelle Sympetrum en effet mais sans autre photo l'identification va être bien difficile sans doute.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Rose des USA

Message par HaleBopp »

Hélas... Merci, quand même. J'ai regardé sur Odonata central. Pour ce conté, il y a 8 Sympétrums. Mais je ne vois pas de femelle de cette couleur aux ailes hyalines.
Avatar du membre
Yann E.
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015, 13:43
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur...

Rose des USA

Message par Yann E. »

Avec une femelle andromorphe comme celle-ci ce n'est en effet pas gagné...cependant il semble que l'on distingue des bandes thoraciques plus pâles à travers l'aile antérieure. Ceci combiné à la teinte des pterostigma et des emplantures d'ailes et vu les marques noires sur les flancs de l'abdomen me laisse penser qu'il pourrait (à prendre avec précaution, et avec de longues pincettes) s'agir de Sympetrum pallipes

Si tu regardes cette photo d'un mâle : http://www.odonatacentral.org/index.php ... bmission/0
et celle de cette femelle : http://www.gettyimages.fr/detail/photo/ ... N_Redirect

Les couleurs du premier et les motifs de la seconde donnent presque exactement la tienne...

Vu les reflets sur les ailes et la couleur des végétaux secs à l'arrière plan, ton image a un léger décalage vers le bleu de sa balance des blancs. Ceci suffit à faire dériver le rouge vers le rosé / pourpré et expliquerait que tu ne trouves rien qui colle à mon avis.
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Rose des USA

Message par tioneb »

Je suis désolé mais les couleurs ne sont pas des éléments d'identification.
En France on ne s'appuie jamais sur la couleur de ptérostigmas pour identifier un Sympetrum.
Si tu fais entrer en jeu la variation induite par la balance des blancs de la photo proposée, que sais-tu de la balance des blancs des photos que tu montres en exemple?
Je pense que pour identifier avec seulement cette photo il faut être vraiment familier de ces Sympetrum, mais c'est peut-être ton cas, je ne sais pas?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Rose des USA

Message par HaleBopp »

Merci pour ces réponses. On va pas se prendre la tête avec cette libellule qui ne m'a pas laissé le temps de mieux la contempler. Je l'ai postée parce parfois il ne faut pas grand chose pour la reconnaître formellement. Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas bien grave, j'en ai plein en réserve et bien mieux photographiées.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »