Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Argia sp.] Argia oculata ? [Costa Rica]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
dune59
Membre
Enregistré le : jeudi 10 décembre 2009, 22:13
Localisation : Dunkerque

[Argia sp.] Argia oculata ? [Costa Rica]

Message par dune59 »

Bonjour.

D'après ce que j'ai pu voir, ce jeune mâle serait peut-être Argia oculata. Je sais que c'est un genre difficile, et que la photo n'est pas extra, mais....

Image
Christine Deconinck : Costa Rica : Dominical : 00000 : 18/08/2017
Altitude : 0 m - Taille : 30-35 ? mm
Réf. : 192207
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Argia oculata ?

Message par tioneb »

Je suis un peu sceptique parce que je trouve que les zones claires de l'abdomen sont vraiment étendues; le nom anglais est Bluepoint dancer et là, ce ne sont plus seulement des points colorés que l'on trouve sur l'abdomen. Il n'y a en principe que sur S3 et S4 qu'ils sont allongés...
Cela ressemble aussi à A. adamsi mais avec le reflet sur S9, c'est difficile de voir s'il y a ou non un peu de noir sur ce segment (il peut y en avoir très peu). Il ne semble pas pourtant.
Il y a au moins 29 espèces d'Argia au Costa Rica, dont 6 ne sont encore pas décrites à ce jour (Journal of the International Dragonfly Fund, Garrison, Rosser & Natalia von Ellenrieder, A contribution to the study of the biodiversity of Odonata in Costa Rica with an emphasis on the genus Argia (Insecta: Odonata: Coenagrionidae) 1-23 Volume 62, 2013).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dune59
Membre
Enregistré le : jeudi 10 décembre 2009, 22:13
Localisation : Dunkerque

Argia oculata ?

Message par dune59 »

Merci pour ta réponse. Malheureusement, je n'ai pas de meilleurs photos. Argia sp. me va !
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »