Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshnidae] Prédation d'un prédateur

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

[Aeshnidae] Prédation d'un prédateur

Message par boniface »

Bonsoir à tous,

je partage cette photo non pas à fin d'identification, quoique, pourquoi pas !
Mais cet après de mai 2017, cherchant d'éventuelles exuvies, je tombais nez à nez avec cet odonate.
Au bout de 20 minutes , tout était prêt pour une séquence d'émergence, mais voilà, il ne se passait pas grand chose.
Comme la libellule était , malheureusement prise dans son dernier costard de larve, j'en profitais pour faire le tour du secteur, assez copieux en nombre de libellules.
A mon retour, mon émergent n'avais pas bougé d'un millimètre, en me penchant sous la belle, une araignée semblait bien accrochée, on peut voir sa soie sur l'apex de l'abdomen.
j'ai pensé à une libellule prédatée par une araignée à l'émergence, mais je ne pouvais pas resté plus longtemps sur le site.
Après coup, en grossissant la photo, il me semble voir une partie de l'abdomen "aspiré" par l'araignée.

Avez-vous assisté à ce genre de coup dur et est-ce bien cela.



Image
Maamar SELLAM : France : saint piat : 28130 : 27/05/2017
Altitude : 130 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 192504

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Prédation d'un prédateur

Message par pierr07 »

Il s'agit d'une émergence ratée, cela arrive quelquefois pour n"importe quelle espèce, même sans prédation extérieure... Cela se voit à la couleur des yeux et de ce qui a pu sortir...Les organes ont continué à se développer.
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Prédation d'un prédateur

Message par tioneb »

Comme Pierre...
Par exemple un Anax.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Prédation d'un prédateur

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : vendredi 29 septembre 2017, 19:34 Comme Pierre...
Tu m'as fais peur, j'ai cru que tu voulais illustrer le processus de l'émergence ratée par mon cas... :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Prédation d'un prédateur

Message par tioneb »

pierr07 a écrit : vendredi 29 septembre 2017, 20:54 j'ai cru que tu voulais illustrer le processus de l'émergence ratée par mon cas...
Non, mais à la réflexion, la longueur de tes jambes (par rapport aux miennes) ne viendrait pas d'un problème d'émergence ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Prédation d'un prédateur

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : vendredi 29 septembre 2017, 21:09
pierr07 a écrit : vendredi 29 septembre 2017, 20:54 j'ai cru que tu voulais illustrer le processus de l'émergence ratée par mon cas...
Non, mais à la réflexion, la longueur de tes jambes (par rapport aux miennes) ne viendrait pas d'un problème d'émergence ?
Justement, je pense que dans mon cas le processus est allé au terme :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen: :0015: :0015:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Prédation d'un prédateur

Message par tioneb »

Mince :0005: j'ai compris...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Prédation d'un prédateur

Message par boniface »

Bonjour à tous ,

Pierre, une émergence ratée signifie que la larve n'était pas prête
ou que physiologiquement certains organes n'étaient pas encore assez développés ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Prédation d'un prédateur

Message par tioneb »

Nous n'en savons rien, nous ne savons pas pourquoi certaines émergences s'arrêtent en cours de route...
On invoque parfois les conditions météo qui se dégradent tout d'un coup mais d'autres fois tout est parfait et la larve reste coincée. Pierre en a fait assez récemment la triste expérience...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Prédation d'un prédateur

Message par pierr07 »

Nous avons vu quelquefois chez O. uncatus des accidents dus il nous semble à un soleil trop violent au moment de l'émergence, mais cela n'engendre pas des ratés de ce genre. Pour des émergences nocturnes et comme pour le cas présenté ici il semble que l'extraction soit interrompue au moment du gonflement du thorax, avec quelquefois une sortie partielle des yeux. Je n'ai pas d'explications.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »