Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes sp.] Lestes sponsa ♂ x Chalcolestes viridis ♂

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Lestes sp.] Lestes sponsa ♂ x Chalcolestes viridis ♂

Message par tioneb »

Je croyais avoir déjà posté ce sujet l'année dernière mais non. Donc, il était une fois...
Les rives de l'étang de Péronne à Chanteloup les bois (49) sont torrides ce 15 août 2016, au sens propre comme au figuré. Il fait 32°C, pas de vent et le comportement des odonates est étonnant, en particulier celui des Lestes sponsa puisqu'on trouve ce mâle en tandem avec un autre mâle Lestes viridis; un cousin bien sûr mais... quand même! 45 minutes plus tard j'observerai un trio L. sponsa ♂ x L. viridis ♂ x L. viridis ♀ (plus tard :)) et un trio I. elegans ♂ / L. sponsa ♂ x L. viridis ♀ que je vous déjà fait voir.

Image
Benoit Guillon : France : Chanteloup-les-Bois : 49340 : 15/08/2016
Altitude : 159 m - Taille : 37 + 43 mm
Réf. : 192288

Je n'ai malheureusement pas réussi à faire de très bonnes photos de la prise du mâle Lestes sponsa mais ce qu'on en voit (il faut cliquer) permet tout de même de constater que la prise n'est pas là même, pas faite exactement au même endroit que s'il s'était agit d'un mâle lestes viridis. Si les cercoïdes cravatent correctement en arrière le pronotum les cerques ne sont pas positionnés au bon endroit (à l'endroit ou ils le seraient sur une femelle!) et sont passés par dessus la petite crête censée les recevoir comme on le voit ici. Et c'est bien normal car les cerques des L. sponsa sont bien plus longs que ceux de L. viridis. On ne sait pas trop ce qui peut justifier ce comportement car la capture d'un mâle exclu toute tentative de reproduction et les femelles femelles L. sponsa ne ressemblent pas du tout aux mâles L. viridis!

Image
Benoit Guillon : France : Chanteloup-les-Bois : 49340 : 15/08/2016
Altitude : 159 m - Taille : 37 + 43 mm
Réf. : 192289

L'explication la plus probable est l'absence de femelle L. sponsa (pas une observée durant cette sortie), et la pression exercée par les hormones du mâle qui le fait chercher à s'accoupler avec le premier venu :0005: (je l'ai échappé belle!).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Lestes sp.

Message par René »

Merci Benoît our toutes ces précisions sur les accouplements variés. Est-ce la température torride qui entraîne tous ces "égarements" ?
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Lestes sp.

Message par dom73 »

tioneb a écrit : dimanche 24 septembre 2017, 17:42la pression exercée par les hormones du mâle qui le fait chercher à s'accoupler avec le premier venu :0005: (je l'ai échappé belle!).
Je ne suis pas sûr que la forme de ton pronotum lui aurait permis de dépasser la phase des préliminaires :wink:
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lestes sp.

Message par tioneb »

dom73 a écrit : dimanche 24 septembre 2017, 18:31 Je ne suis pas sûr que la forme de ton pronotum lui aurait permis de dépasser la phase des préliminaires
Ouf!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Lestes sp.

Message par Eau d'O Nat »

Merci pour cette leçon d'anatomie par l'image, c'est très parlant si j'ose dire !
PS: je me demande comment Dominique peut bien savoir que Benoît planque un pronotom :roll: :roll: :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Lestes sp.] Lestes sponsa ♂ x Lestes viridis ♂

Message par Oryctes »

Bravo pour ces images étonnantes, pour la pertinence - en même temps que l'impertinence - du sujet (assez leste, évidemment).
J'ai regardé aussi la séquence du 15/08/16 et je dois dire que je suis allé de surprise en surprise (normal, peut-être, pour un "bleu").
Il apparaît donc que l'homosexualité et le triolisme (je mets d'emblée ces termes en sp) sont une réalité chez les Odonates et que, dans certaines conditions, ou chez certaines espèces, il s'agirait presque de pratiques courantes. Très intéressant, eu égard aussi à ce que l'on écrit sur les comportements humains.
Justement, quand j'ai rencontré mon premier couple d'Anisoptères (Aeshna mixta), j'avais été intrigué par le comportement d'un autre mâle venant titiller agressivement, et de manière répétitive (sorte de harcèlement), le couple in copula. Il semble donc, encore une fois, que ces comportements soient monnaie courante.
Par ailleurs, quand j'ai lu dans le sujet d'août 2016 qu'il y avait, autour de l'étang, des lestes, des élégants et "une douzaine d'autres espèces", je me suis dit qu'il y avait là un véritable pays de Cocagne de la libellule ! Et moi qui m'estime heureux quand je débusque trois malheureuses espèces...
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Lestes sp.] Lestes sponsa ♂ x Lestes viridis ♂

Message par dom73 »

Oryctes a écrit : jeudi 28 septembre 2017, 13:38Par ailleurs, quand j'ai lu dans le sujet d'août 2016 qu'il y avait, autour de l'étang, des lestes, des élégants et "une douzaine d'autres espèces", je me suis dit qu'il y avait là un véritable pays de Cocagne de la libellule ! Et moi qui m'estime heureux quand je débusque trois malheureuses espèces...
Si Pierr07 était là ces jours-ci, il se régalerait probablement de te parler de sites ardéchois où on peut voir 25 espèces le même jour :wink:
Dom
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Lestes sp.] Lestes sponsa ♂ x Lestes viridis ♂

Message par Michel y »

C'est plus que ce qu' en compte la Réunion!

Michel
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Lestes sp.] Lestes sponsa ♂ x Lestes viridis ♂

Message par Oryctes »

Grand merci pour l'info, dom73, je sais désormais où passer mes prochaines vacances !
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Lestes sp.] Lestes sponsa ♂ x Lestes viridis ♂

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : jeudi 28 septembre 2017, 15:50
Si Pierr07 était là ces jours-ci, il se régalerait probablement de te parler de sites ardéchois où on peut voir 25 espèces le même jour :wink:
Fallait pas le dire Dom! Ils vont tous rappliquer... :)
Bon soyons sincère, ce n'est pas tous les jours 25 sp /j. 15 à 20 c'est courant. :mrgreen: Quoi que cette année aura été globalement assez moyenne, ce qui semble d'ailleurs être une tendance perceptible depuis quelques années, surtout en terme d'effectifs. Cette année aura été marquée par une sècheresse sévère, Il y a actuellement des vasques à Fontgraze qui sont à sec!
Piierre

Retourner vers « Odonates »