[Sympetrum sanguineum] A propos de ptérostigmas...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Sympetrum sanguineum] A propos de ptérostigmas...

Message par Oryctes »

Une phrase, dans un précédent sujet, à propos de l'aspect des ptérostigmas, a retenu mon attention : "la couleur des ptérostigmas (...), cela dépend si on observe la face inférieure ou supérieure" (tioneb). J'avais bien enregistré, d'autant plus qu'il est souvent question de la forme et de la couleur des ptérostigmas dans les ouvrages s'intéressant à la détermination des Odonates. Et puis, je me suis rappelé certaines photos que j'avais prises en août, dans la forêt de Marchiennes. Je m'étais demandé, à l'époque, pourquoi, sur les ailes de ce Sympetrum sanguineum mâle, les ptérostigmas n'avaient pas le même aspect (couleur plus ou moins foncée) aux ailes antérieures et aux ailes postérieures (d'où la photo de détail, sur un autre individu de la même espèce, pour confirmer mon impression)...

Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 14/08/2017
Altitude : NR - Taille : 40mm
Réf. : 192843

Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 14/08/2017
Réf. : 192844

L'aspect des ptérostigmas serait donc susceptible de varier en fonction de la position de l'observateur mais aussi selon la paire d'ailes concernée (anatomie de l'insecte) ?

Balises :
tioneb
Membre confirmé

A propos de ptérostigmas...

Message par tioneb »

Oh oui, et de l'âge, et si le fond est clair ou foncé derrière!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, tioneb... oui, c'est vrai, l'âge !
A l'avenir, je compterai peut-être un peu moins sur les ptérostigmas pour étayer un diagnostic.
Cependant, il me semble qu'il y a quelques cas particuliers où l'on peut davantage se fier à l'aspect des ptérostigmas... Comme pour ce sympétrum jaune, immature et même probablement juste émergent,, que je ne savais pas trop comment classer, avant de rencontrer des Sympetrum fonscolombii matures sur le même site et de réaliser à quel point leurs ptérostigmas étaient particuliers, ainsi soulignés d'un gros trait noir. Avec, en plus, visible aussi, ici, chez cet immature, la partie inférieure de l’œil de couleur bleue, je ne pense pas qu'il y ait trop de doute sur l'espèce. Peut-on avancer que, dans ce cas, le ptérostigma suffit presque à désigner l'espèce (tout au moins en France) ?
Image
Oryctes : France : Leers : 59115 : 16/08/2017
Réf. : 192863
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Oui et justement, il faut éviter d'appeler cet individu Sympetrum jaune.... :wink:
Pierre
René
Membre

Message par René »

Oryctes a écrit : jeudi 5 octobre 2017, 22:59 Peut-on avancer que, dans ce cas, le ptérostigma suffit presque à désigner l'espèce (tout au moins en France) ?
La réponse était donnée récemment dans un autre sujet :
tioneb a écrit : jeudi 5 octobre 2017, 15:11Les ptérostigmas des S. fonscolombii sont caractéristiques, sans doute la seule espèce de Sympetrum en Europe qu'on peut identifier avec ce détail anatomique: plutôt clairs mais marginés de noir.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, c'est sûr, "Sympetrum jaune", ça n'est pas très heureux, ça prête à confusion. Et "Sympetrum provisoirement jaune", ça l'fait pas non plus. A éviter donc.
Oui, René, merci pour l'info. Au passage, ça pose le problème de ce que peut dire un "immature", je veux dire un nouveau venu sur le forum, qui ne sait pas trop ce qui a déjà été publié, qui n'a pas forcément le temps, l'envie ou le courage de tout lire et qui sait donc pertinemment qu'il prend le risque de redire ce qui a déjà été probablement mieux exprimé. Pas simple.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »