Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Sympetrum vulgatum ????

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

[Sympetrum meridionale] Sympetrum vulgatum ????

Message par Pascal BEZE »

Bonjour à tous...

Du coup, j'ouvre ce nouveau sujet alors que je pensais pouvoir en prolonger un... . En partageant deux photos pris sur le même site (Espace Naturel Sensible Boire des Carrés), la première a été validée (par l'équipe Faune-Auvergne) comme S. vulgatum (j'ai encore des doutes) :

Réf. : 193689

Le noir descendant le long de l'oeil me faisait dire que celui-là était un vulgatum.... Sur FA, ils ne sont pas du même avis... L'obs. est passée en S. indéterminé....

Réf. : 193690

J'aimerai avoir vos avis, S. vulgatum est dispersé, dans la région....

Balises :
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Sympetrum vulgatum ????

Message par Pascal BEZE »

Désolé, j'ai copier-coller mon post d'un autre sujet...

Voilà la première photo :

Image
Pascal Beze : France : Saint-Rémy-en-Rollat. : 03110 : 03/09/2017
Altitude : NR - Taille : 35mm
Réf. : 193689

Et la seconde ;

Image
Pascal Beze : France : Saint-Rémy-en-Rollat. : 03110 : 14/09/2017
Altitude : NR - Taille : 35mm
Réf. : 193690
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgatum ????

Message par tioneb »

Si je t'ai demandé de ne pas mettre ces photos à la suite du sujet sur S. vulgatum c'est que la règle du forum est de ne pas mélanger les espèces.
Quand on a un doute on doit ouvrir un nouveau sujet.
Surtout qu'il y avait de fortes raisons d'avoir un doute.
Pour moi la première est S. meridionale, pattes essentiellement jaunes, pratiquement pas de tache noire sur S8 et S9, pas de larme noire, on ne voit pas les sutures thoraciques.
Et la 2° suit le même chemin avec des larmes noires absolument typique de S. meridionale, un trait qui s'élargit en bas en forme de point.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Sympetrum vulgatum ????

Message par Pascal BEZE »

tioneb a écrit : jeudi 19 octobre 2017, 7:36 Si je t'ai demandé de ne pas mettre ces photos à la suite du sujet sur S. vulgatum c'est que la règle du forum est de ne pas mélanger les espèces.
Quand on a un doute on doit ouvrir un nouveau sujet.
Surtout qu'il y avait de fortes raisons d'avoir un doute.
Pour moi la première est S. meridionale, pattes essentiellement jaunes, pratiquement pas de tache noire sur S8 et S9, pas de larme noire, on ne voit pas les sutures thoraciques.
Et la 2° suit le même chemin avec des larmes noires absolument typique de S. meridionale, un trait qui s'élargit en bas en forme de point.
Flûte alors !!! Moi qui avait coché S. vulgatum, c'est raté... En même temps, j'avais des doutes.... Donc S. meridionale est très présente, sur le site.... Je la photographie, à chaque fois que j'y vais.... Même à des endroits où, l'an dernier, je photographiais que des striolatum et des sanguineum.....

Et vu le nombre de Sympetrum rencontrés, là-bas, je suis étonné de n'y trouver que

espèces.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum ????

Message par pierr07 »

Je suis en phase avec Benoît, curieux que les vaidateurs auvergnats aient validé en vulgatum.
Pierre
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Sympetrum vulgatum ????

Message par Pascal BEZE »

La première, n'a pas été corrigé.... La seconde est devenue une indéterminée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »