Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Sympetrum striolatum] Sauvés de justesse ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

Sujet précédentSujet suivant
Tetrao
Membre

[Sympetrum striolatum] Sauvés de justesse ...

Message par Tetrao »

Aujourd'hui, j'ai sauvé un couple de Sympetrum striolatum de la noyade ... Jusque là rien de spécial ...
Occupé à la prise de vues d'un mâle Sympetrum, je vois se poser un coeur copulatoire sur la berge.
Dans mon esprit, je me dis terminons celui-ci, nous photographierons le couple ensuite. J'entends néanmoins le bruit caractéristique des ailes qui se froissent dans les herbes sèches, puis plus rien ! Je décide donc d'abandonner le mâle pour regarder de plus près le couple. Et là, plus rien je ne le trouve pas !
Au travers des herbes je distingue alors le couple flottant sur l'eau ! Délicatement je glisse ma main par dessous et le sors de ce mauvais pas. Je tente de la déposer sur une buche, le couple se sépare et la femelle s'accroche à mon doigt !
Je décide alors de photographier celle-ci tandis que du coin de l'oeil je regarde le mâle qui gesticule et bat des ailes. Quelques photos de la tête et du thorax, histoire d'identifier la femelle
Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 19/10/2017
Altitude : 70 m - Taille : 35mm
Réf. : 193781

puis direction la lame vulvaire ... on ne sait jamais !
Image
Réf. : 193782

Et là je découvre ce qui au premier abord semble être une goutte d'eau ! En fait il s'agit d'une ponte de stress ?

Le mâle continue à gesticuler, je dirige donc mon objectif vers sa personne, juste le temps de prendre ces photos incroyables,
Image
Réf. : 193783

Image
Réf. : 193784

il semble s'être arraché quelque chose... Quelques photos plus tard, tout était rentré dans l'ordre pour lui aussi !
Image
Réf. : 193785

Image
Réf. : 193786

Ils sont repartis chacun de leur côté, sans dire merci !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sauvés de justesse ...

Message par tioneb »

Beaucoup de photos dans ce message... mais les 3 et 4 sont très intéressantes en effet.
Ce truc qui semble arraché comme tu dis c'est le pénis du mâle; on voit à son extrémité au moins une des ergots qui s'introduisent dans la bourse copulatrice, et peut-être la spermathèque de la femelle, pour en enlever le sperme du mâle précédent ou le repousser au fond de la spermathèque, afin que son propre sperme soit plus près des œufs qui seront fécondés lors de la ponte.
Les partie sombres sont des élément fortement chitinisés; la zone sombre médiane doit correspondre à l'endroit ou se trouve la valve par laquelle entre le sperme lors du transfert depuis le 9° segment.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Animateur

Sauvés de justesse ...

Message par Nervous breakdown »

C'est bien la première fois que je vois un pénis se terminer en tilde 8-O

Belle maîtrise des détails en tout cas :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Flo.L
Membre

Sauvés de justesse ...

Message par Flo.L »

Article intéressant, jamais observé pour ma part.
Cochet
Membre confirmé

Sauvés de justesse ...

Message par Cochet »

Une BA qui sert de base à un très bon article, merci du partage !
Alain
Tetrao
Membre

Sauvés de justesse ...

Message par Tetrao »

tioneb a écrit : vendredi 20 octobre 2017, 6:52 Beaucoup de photos dans ce message... mais les 3 et 4 sont très intéressantes en effet.
Ce truc qui semble arraché comme tu dis c'est le pénis du mâle; on voit à son extrémité au moins une des ergots qui s'introduisent dans la bourse copulatrice, et peut-être la spermathèque de la femelle, pour en enlever le sperme du mâle précédent ou le repousser au fond de la spermathèque, afin que son propre sperme soit plus près des œufs qui seront fécondés lors de la ponte.
Les partie sombres sont des élément fortement chitinisés; la zone sombre médiane doit correspondre à l'endroit ou se trouve la valve par laquelle entre le sperme lors du transfert depuis le 9° segment.
Merci pour toutes ces explications, Benoît !
Je m'attendais à des commentaires, même éventuellement à une bestiole ! Je ne m'imaginais pas le penis comme cela !
Tetrao
Membre

Sauvés de justesse ...

Message par Tetrao »

Nervous breakdown a écrit : vendredi 20 octobre 2017, 7:26 C'est bien la première fois que je vois un pénis se terminer en tilde 8-O

Belle maîtrise des détails en tout cas :)
J'aurais peut-être pu cadrer un peu plus (mise au point) sur le penis si j'avais su ce qui se passait réellement !
Tetrao
Membre

Sauvés de justesse ...

Message par Tetrao »

Cochet a écrit : vendredi 20 octobre 2017, 9:43 Une BA qui sert de base à un très bon article, merci du partage !
Alain
La BA rapporte toujours !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »