Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphus simillimus] Gomphe semblable dans le bourbonnais

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

[Gomphus simillimus] Gomphe semblable dans le bourbonnais

Message par Pascal BEZE »

Recoucou,


Image
Pascal Beze : France : Saint-Rémy-en-Rollat. : 03110 : 22/06/2017
Altitude : NR - Taille : 50mm
Réf. : 193685


Je partage avec vous, peut-être mon observation de l'année.... En tout cas, l'espèce ne semble pas très commune, dans l'Allier.... Contrairement à son cousin à pinces..... C'était une première rencontre personnelle avec l'espèce.... J'espère la seconde pour l'an prochain....

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Gomphe semblable dans le bourbonnais

Message par tioneb »

Bien joué! Jamais vu pour ma part...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Gomphe semblable dans le bourbonnais

Message par dom73 »

tioneb a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 19:46Jamais vu pour ma part...
Semblable pour moi...
Dom
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Gomphe semblable dans le bourbonnais

Message par Pascal BEZE »

Ce n'est que le deuxième gomphe que je croise.... Le premier avait les pattes noires..... Je ne dois pas être assez sage pour mesurer la gentillesse d'un autre..... Cecil(ia) traîne dans les parages mais elle n'a pas encore voulue se montrer.... Et je ne parle pas de celui à pattes jaunes qui est d'une rareté complète...
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

[Gomphus simillimus] Gomphe semblable dans le bourbonnais

Message par Bertrand P »

Bonjour au Bourbonnais !
(ma belle famille est du secteur)...

J'en profite pour partager deux obs de G. semblable dans le 44; une femelle en 2016 et cette année une émergence d'un mâle découverte par Patrick Trécul lorsque nous étions en ramassage d'exuvies pour l'opération "Gomphes de Loire 2017".

Image
Bertrand Piney : France : Le Cellier : 44850 : 14/07/2016
Altitude : 8 m - Taille : 47 mm
Réf. : 193777

Image
Bertrand Piney : France : Ancenis : 44150 : 13/06/2017
Altitude : 7 m - Taille : 47 mm
Réf. : 193772
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

[Gomphus simillimus] Gomphe semblable dans le bourbonnais

Message par Pascal BEZE »

Belles photos.... Vous devez vous régaler, là-bas, avec flavipes et grasslini, en plus.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Gomphus simillimus] Gomphe semblable dans le bourbonnais

Message par tioneb »

G. flavipes est "commun" en bord de Loire, enfin commun pour ses exuvies. Voir un sujet mature est exceptionnel.
G. simillimus et graslinii sont très rares, 1 à 5 signalements par an...

Bien joué Bertrand! Quelle richesse ce coin d'Ancenis on doit pouvoir y trouver 5 ou 6 Gomphidae!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Gomphus simillimus] Gomphe semblable dans le bourbonnais

Message par Tetrao »

Superbe observation !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

[Gomphus simillimus] Gomphe semblable dans le bourbonnais

Message par Bertrand P »

Pascal BEZE a écrit : vendredi 20 octobre 2017, 6:56 Belles photos.... Vous devez vous régaler, là-bas, avec flavipes et grasslini, en plus.
tioneb a écrit : vendredi 20 octobre 2017, 7:42 Bien joué Bertrand! Quelle richesse ce coin d'Ancenis on doit pouvoir y trouver 5 ou 6 Gomphidae!
Oui ce site est bien intéressant avec des émergences observées de O. forcipatus, O. cecilia, S. flavipes et donc G. simillimus.
J’ai pu également observer une femelle G. vulgatissimus, http://www.faune-loire-atlantique.org/i ... &mid=28218, d’où venait-elle ? Peut-être d’un affluent de la Loire voisin ?
Cette espèce est-elle présente sur la Loire ?
La récolte d’exuvies du 13 juin a été impressionnante (547 exuvies récoltées en tout : 333 O. forcipatus, 146 S. flavipes, 66 O. cecilia et 2 G. simillimus).
G. graslinii n’est à priori pas présent sur la Loire « aval »… mais à suivre !
Je suis bien curieux de voir le résultat de l’étude « Gomphes de loire » sur le 44 et 49 (le temps de compiler tout cela… des retours au 1er trimestre 2018 ?).
En particulier, la distribution sur les mailles en aval d’Ancenis (Le Cellier, La Chapelle basse mer, Mauves…). Il est « admis » que les populations ne seraient à priori plus présentes en aval du Cellier… à voir ! (I ’influence des marées de l’estuaire (fonds vaseux, marnage, salinité) est réputée aller jusque Ancenis).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »