Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sp.] Sympetrum vulgare ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

AngeliqueV
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017, 8:03
Localisation : Loiret

[Sympetrum sp.] Sympetrum vulgare ?

Message par AngeliqueV »

Image
AngeliqueV : France : Evry : 91000 : 06/10/2017
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 193526

Bonjour à tous,

Pour ce premier post, en tant que nouvelle inscrite, j'aurais besoin de vos confirmation :)

J'ai vu le 06/10/2017 à Evry ce sympetrum. J'ai direct penché vers vulgare au vu des points noir sur l'abdomen, la couleur de la face, et les lignes thoraciques.

Mais j'ai vu que cette espèce était rare en Île de France et déterminante de ZNIEFF du coup je doute sur mon identification.

J'attends donc vos retours en espérant que vous me confirmerez ma supposition :)

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgare ?

Message par tioneb »

Les pattes plutôt claires, l'absence de tache sombre sur S8 et S9 font sérieusement pencher pour S. meridionale.
On élimine S. vulgatum (Sympetrum vulgaire)par la couleur des insertions postérieures des ailes postérieures qui ne sont pas rouges.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
AngeliqueV
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 16 octobre 2017, 8:03
Localisation : Loiret

Sympetrum vulgaire ?

Message par AngeliqueV »

Désolé pour la faute de frappe dans le titre.

Les pattes postérieures sont claires mais les antérieures sont nettement noir avec une ligne jaune.

En revanche moi je vois une tâche sur S8 et une autre sur S9.

Je n'ai jamais trouvé ce critère des tâches à l'insertion des ailes postérieures. Il est présent dans quel livre ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgare ?

Message par tioneb »

Disons que les taches (sans ^) sont très discrètes.
Il est normal que les pattes des S. meridionale montrent du noir, sur la face antérieure .
Le critère de la couleur des insertions des ailes n'est présente dans aucun livre, mais il a été montré à nouveau par Didier et était déjà connu des odonatologues hollandais, ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum vulgare ?

Message par dom73 »

Et S.striolatum ?
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgare ?

Message par tioneb »

dom73 a écrit : lundi 16 octobre 2017, 17:34 Et S.striolatum ?
Ça peut aussi mais les S. striolatum avec ce genre de taches discrètes sont vraiment rares dans mon coin. Je n'en ai qu'un.
C'est vrai que j'ai d'abord cru voir une Golden vein sur la postérieure G mais je suis plus sceptique devant mon PC.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgare ?

Message par pierr07 »

Mouais....Sur un sujet très mature et compte tenu de l'angle de PDV, il me semble compliqué d'arriver à trancher... :roll:
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum vulgare ?

Message par dom73 »

tioneb a écrit : lundi 16 octobre 2017, 16:21Le critère de la couleur des insertions des ailes n'est présente dans aucun livre
Finalement, en jetant un n-ième coup d'oeil au Dijkstra, je m'aperçois qu'il dessine S.vulgatum avec les insertions rouges et S.striolatum avec les postérieures brunes
ça n'est pas repris dans le texte mais c'est quand même là !
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgare ?

Message par tioneb »

La fidélité de Lewington est impressionnante; sacré talent de savoir dessiner comme ça et d'avoir un œil qui ne laisse passer aucun détail.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum vulgare ?

Message par Nervous breakdown »

Minuscule, mais c'est là :0024:

t'as une loupe de bijoutier Dominique ? :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »