Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum toute petite aux ailes abîmées

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Sympetrum striolatum] Sympetrum toute petite aux ailes abîmées

Message par ljo21 »

Aux abords d'une ancienne gravière, des tandems de Sympetrum striolatum et meridionale qui pondaient dans l'eau et dans les herbes en bordure.
Un mâle a lâché cette femelle qui est tombée directement à la verticale, sans doute épuisée par les pontes et les efforts qu'elle doit fournir pour voler car il ne lui reste qu'une aile en bon état (enfin seulement trouée !!!).
J'ai remarqué rapidement qu'elle était minuscule et j'évalue sa taille à 28 ou 30 mm avec la photo sur mon doigt. Si c'est bien une S. striolatum elle est vraiment en dessous des tailles normales, non ???
Je l'ai reposée sur une pierre et elle s'est ensuite envolée pour aller pondre seule au dessus de l'eau ....... courageuse jusqu'au bout.

Image
Laurent Jourdheuil : France : Marliens : 21110 : 13/10/2017
Altitude : NR - Taille : 28 à 30 mm
Réf. : 194001

Image
Laurent Jourdheuil : France : Marliens : 21110 : 13/10/2017
Altitude : NR - Taille : 28 à 30 mm
Réf. : 194002

Image
Laurent Jourdheuil : France : Marliens : 21110 : 13/10/2017
Altitude : NR - Taille : 28 à 30 mm
Réf. : 194003

Balises :
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Sympetrum toute petite aux ailes abîmées

Message par René »

Je suis toujours étonné par les capacités de vol des libellules, en particulier quand elles ont les ailes dans cet état.
Je pense qu'un avion aux ailes déchiquetées comme cette libellule aurait du mal à maintenir sa trajectoire ! :wink:
Avatar du membre
Flo.L
Membre
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017, 8:57
Localisation : Charente Maritime

Sympetrum toute petite aux ailes abîmées

Message par Flo.L »

Pour moi, il s'agit bien de S. striolatum, très fatiguée je l'accorde... mais attendons l'avis des experts :wink:
Je suppose que comme pour toutes espèces sur terre, il existe des sujets plus ou moins grands, plus ou moins gros... rien de choquant je trouve d'après ta photo.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum toute petite aux ailes abîmées

Message par pierr07 »

C'est bien une femelle striolatum, quant à la taille il peut en effet y avoir des variations...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »