[Pantala flavescens] Reproduction chez Pantala flavescens [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

[Pantala flavescens] Reproduction chez Pantala flavescens [La Réunion]

Message par Michel y »

Je profite du sujet tout frais de Benoit sur les Pantala flavescens pour y ajouter quelques éléments concernant la reproduction. A la Réunion P.flavescens vole toute l'année et plutôt sur les zones de basse et moyenne altitude , elle se reproduit toute l'année, mais quand arrive l'été austral et ses précipitations abondantes elle a tendance à pondre dans la moindre flaque.
L'accouplement se fait en vol et est plutôt rapide moins de 5 minutes .

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 23/11/2017
Altitude : 10 m - Taille : 45 mm
Réf. : 196589

Après l'accouplement le duo survole en tandem la zone de ponte et la femelle répend ses œufs toujours attachée au mâle. Le tandem survole sans arrêt sa mare et à chaque passage un largage à la surface , cela peut durer un bon quart d'heure . Mais ce matin , pour corroborer mes commentaires de la veille, sur un parking d'un hypermarché , un couple s'est obstiné à vouloir pondre sur le toit de la voiture d'à coté. Comportement bizarre, qui a durer 10 bonnes minutes, peut être dû au reflet du toit qui peut faire croire à une mare? Bref n'ayant pas d'explication probante je ne fais que rapporter ce comportement bien singulier. Par contre j'ai oublié de voir si elle avait déposer des oeufs.

Michel

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 30/11/2017
Altitude : 10 m - Taille : 45 mm
Réf. : 196590

Balises :
dom73
Membre confirmé

Reproduction chez Pantala flavescens

Message par dom73 »

Chapeau pour la photo de l'accouplement en vol, c'est toujours assez bref chez ces espèces :0024: :0024: :0024:
Pour ce qui est de la ponte sur les voitures, c'est un classique et on l'attribue généralement, en effet, au reflet métallique qui trompe les odonates.
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai déjà commenté la photo sur Fb mais pour la ponte, j'en ai vu pondre sur un toit de cabine de camion blanc au Costa Rica (je n'ai pas identifié l'espèce), et sur le goudron de la route en Malaisie, ici encore une P. flavescens. La ponte sur voiture est vraiment courante et j'ai un échange de mail sur la liste de Paulson qui en donne de nombreux cas.
Corbet parle de celles qui pondent sur les flaques de pétrole brut...
Ceux que ça intéressent j'ai un article sur la ponte de Bradinopyga geminata sur pare brise et un sur les problèmes que posaient les pontes de libellules sur les voitures au Brésil, les 2 articles en anglais.
A part ça, les 2 photos photos sont excellentes et montrent parfaitement le comportement :0024: .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Pour la ponte des Sympetrum sur les pierres tombales, des entomos hongrois avaient montré que la confusion était due à la polarisation identique entre le granit ou le marbre poli et la surface de l'eau.

Je devine que l'explication a des chances d'être la même pour la ponte sur le pare brise. J'espère que la femelle Pantala n'a pas besoin d'immerger son abdomen comme celle de certains Sympetrum, sinon ça doit faire mal sur un pare brise :cry:

Magnifiques photos en tout cas :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bravo pour les photos ! C'est peu être comme ça qu'elles arrivent sur de nouveaux secteurs, en profitant du déplacement des véhicules :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »