Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplacodes lefebvrii] [Afrique du Sud]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Diplacodes lefebvrii] [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

En voilà un que Michel côtoie fréquemment, que j'avais déjà rencontré à la Réunion, et j'ai rapidement fait quelques photos car j'étais surtout à la recherche d'un Acisoma que l'on m'avait signalé rodant aux alentours...

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Phalaborwa : 1390 : 28/10/2017
Altitude : 437 m - Taille : 30 mm
Réf. : 196724

D'autant qu'avec le temps gris et pluvieux (bruine), la teinte sombre de la petite bête, les photos ne sont pas très gaies.

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Phalaborwa : 1390 : 28/10/2017
Altitude : 437 m - Taille : 30 mm
Réf. : 196725

Il mesure environ 30 mm et se rencontre depuis le sud de l'Espagne jusqu'à l'Océan indien et l'est de l'Asie.

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Phalaborwa : 1390 : 28/10/2017
Altitude : 437 m - Taille : 30 mm
Réf. : 196727

En Afrique du Sud on peut le confondre avec D. pumila, très ressemblant, mais beaucoup plus petit, de l'ordre de 20 mm.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Diplacodes lefebrvii [Afrique du Sud]

Message par Michel y »

Et tu n'as pas vu de femelles?

Michel
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Diplacodes lefebrvii [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

Non, c'est le seul mâle que j'ai vu. J'ai vu très peu d'odonates, le voyage n'était pas fait pour ça, une vingtaine d'espèces et je me suis vraiment battu pour ça!
Ce n'est que le tout début de la saison humide en fin octobre (c'est apreil chez toi ?) et depuis 2 ans c'est très sec. Tout est à sec dans le nord, les mares, les ruisseaux, les chutes d'eau "à touriste" ont un débit ridicule. Je suis certain que dans le Kruger ils apportent du fourrage depuis je ne sais où, mais on l'a vu pour les rhinos.
Le seul endroit vraiment intéressant était dans le nord, à Phalaborwa, ou il y a 3 magnifiques pièces d'eau de l'ordre de 50 ou 60 mètres de diamètre, avec une végétation aquatique très variée, des bassins de forme et d'environnement différent, avec plein d'oiseaux... mais il bruinait avec 12°C le matin et 19 l'après midi.
C'est paraît-il la région la plus chaude d'Afrique du Sud, la région des 2 étés...
Je prends le pari qu'avec du beau temps j'aurais vu au moins 25 espèces sur ce seul endroit. :0005:

Le pire est que j'ai du faire plus de photos d'oiseaux que d'odonates dans ce lodge, en particulier des Martin qui tombaient de partout: un spectacle extraordinaire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Diplacodes lefebrvii [Afrique du Sud]

Message par Nervous breakdown »

Ils sont vraiment sombres et brillants tes Diplacodes... C'est bizarre de ne pas avoir vu de Pantala flavescens pondre sur leurs yeux :mrgreen:

Mais bon 30 mm, c'est quand même pas très grand ! et son cousin de 20 mm, tu l'as vu ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Diplacodes lefebrvii [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

Non, malheureusement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Diplacodes lefebrvii [Afrique du Sud]

Message par Michel y »

Comme je l'avais remarqué sur les photos de D.lefebrvii provenant d'Afrique, ils sont plus courts que les nôtres en terme de NTA (8.5 pour ceux de la Réunion) et les pterostigmas semblent clairs alors que pour les mâles mâtures chez nous ils sont noirs.

Michel
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Diplacodes lefebrvii [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

Bien vu! Un de ceux de la Réunion que j'ai en a 9 1/2 (je ne sais plus si j'en ai plusieurs ou si c'est le même...). Celui-ci en a 7 1/2.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »