Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zyxomma petiolatum] à [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Zyxomma petiolatum] à [La Réunion]

Message par Michel y »

Je l'ai aperçu pour la première fois il y a une quinzaine de jour , puis vainement cherché de jour pendant une semaine et ce soir vu une petite dizaine d'individus patrouillant les canaux de l'Etang St Paul. Pour l'instant ce que j'en sais, elle a une activité de fin d'après midi un peu, elle occupe des petites mares ombragées qu'elle parcourt de petits vols rectilignes marqués par de courts arrêts. Elle est plus précoce à occuper les mares que Tholymis tillarga ( vu à partir de 17h00) , mais des que ceux ci arrivent il y a du frottement d'aile. Les 2 espèces sont en concurrence.
L'origine de cet Odonate serait certainement une migration de à l'île Maurice où il est abondant et de ce fait il a une activité diurne. Ce changement de comportement serait du à la surpopulation de l'espèce. Couteyen et Papazian ont fait une note sur la présence de Zyxomma petiolatum à la Réunion qu'ils ont découvert en 2010 à l'étang du Gol.

Je n'ai pas encore vu la bête posée, je poste une photo "moyenne" d'un mâle en vol qui permet d'avoir une idée de ce qu'à quoi elle ressemble.

Michel

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 04/12/2017
Altitude : 0 m - Taille : 45 mm
Réf. : 196835

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Zyxomma petiolatum à la Réunion

Message par Nervous breakdown »

Visiblement, tu as du prendre l'image assez tard, vu l'épaisseur du grain. Vu les conditions je trouve l'image formidable : ton Zyxomma est parfaitement immobilisé et tout est net :)

J'attends donc avec impatience ce que vont dire nos odonatologues !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Zyxomma petiolatum à la Réunion

Message par Michel y »

C'est vrai que cela ressemble plus à une toile qu'à une photo, mais les conditions de prise de vue sont un peu compliquées et principalement à cause de la lumière ( heure tardive : 17h00/18h00, sous bois, couleur de l'eau marron, vitesse mini 1/800, faire une mise au point sur un repère et guetter le passage dans la zone pour déclencher) . C'est un peu sport et j'ai encore beaucoup trop de déchets.

Michel
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Zyxomma petiolatum à la Réunion

Message par Pascal BEZE »

Belle photo... Je n'arrive pas encore à les avoir aussi nettes , en vol.... Bientôt j'espère
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »