Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum gracile] Le Sympetrum bleu du Japon [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Sympetrum gracile] Le Sympetrum bleu du Japon [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Lorsque j'ai recu mon ouvrage sur les odonates du Japon en 2013, j'ai tout de suite ete intrigue par cette espece, que j'ai eu la chance de decouvrir cette annee :D Un Sympetrum bleu, ce n'est pas vraiment courant.

En plus de ne pas avoir une couleur banale, il est rare et endemique de la region du Kansai et de la partie nord de Shikoku. Une espece inscrite sur la liste rouge des odonates, donc vulnerable. Compte tenu de son statut de protection, je me limite au "chef-lieu" et n'indique pas la localisation precise du site.

On trouve Sympetrum gracile principalement dans les etangs entoures d'arbres, dont les berges sont en pente. Les larves ont probablement besoin des feuilles tombees dans l'eau a l'automne pour leur developpement. La periode d'observation s'etend surtout d'aout a novembre, mais les emergences ont lieu des le mois de juin.

J'ai consacre trois sorties a cette espece de la fin aout a debut septembre, ou j'ai pu observer des dizaines d'individus males matures et un grand nombre de coeurs, avec plusieurs pontes. La population du site semble stable et assez importante, ce qui est rassurant.

Les femelles sont tres discretes et passent beaucoup de temps dans les arbres. Les coeurs et les pontes ont ete l'occasion de les voir enfin, lors de la derniere sortie.

Les males observes ont tous ete vus sur les berges, au bord de l'eau. Ils sont petits et fins, avec un vol rapide. Il est possible de passer a cote, s'y l'on n'a pas un oeil averti.

Image
Christian Dutto : Japon : Osaka : 5308201 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 35mm
Réf. : 197270

En s'approchant de plus pres, on remarque la presence d'un trait noir sur le museau blanc.

Image
Christian Dutto : Japon : Osaka : 5308201 : 20/08/2017
Altitude : NR - Taille : 35mm
Réf. : 197271

En gros plan avec le 65 Mp-e, pour la beaute de ses yeux (les administrateurs me pardonneront, j'espere), avec plusieurs nuances de bleu.

Image
Christian Dutto : Japon : Osaka : 5308201 : 27/08/2017
Altitude : NR - Taille : 35mm
Réf. : 197272

Et un coeur, au soleil (j'ai d'autres plans plus rapproches mais a l'ombre), qui permet de voir la femelle, qui a la meme coloration que les males immatures.

Image
Christian Dutto : Japon : Osaka : 5308201 : 10/09/2017
Altitude : NR - Taille : 35mm
Réf. : 197274

Les pontes se font en tandem, dans la vegetation des parties assechees de l'etang et a l'ombre.
初心忘れるべからず。

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Le Sympetrum bleu du Japon

Message par dom73 »

Ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de Christian mais quand, en plus, il nous présente une espèce magnifique, avec le reportage qui va bien, alors là... :0024: :0024: :0024:
Dom
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Le Sympetrum bleu du Japon

Message par Michel y »

ristian merci de nous faire découvrir ce sympetrum en forme d'Orthetrum, ne t'inquiète pas on n'ira pas le chercher dans ton "mura"!

Michel
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Le Sympetrum bleu du Japon

Message par tioneb »

Ils ont l'air vraiment sympas avec cette face blanche; mais le point noir, il est constant?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Le Sympetrum bleu du Japon

Message par Nervous breakdown »

C'est vrai que ça leur donne une tête de dessin animé :)

Vraiment merci pour ces Sympetrum aussi inhabituels :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Le Sympetrum bleu du Japon

Message par ljo21 »

Il semble avoir un peu plus de nervures anténodales que nos habituels Sympetrum en France.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Le Sympetrum bleu du Japon

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit : jeudi 14 décembre 2017, 7:12 Ils ont l'air vraiment sympas avec cette face blanche; mais le point noir, il est constant?
Le trait noir est constant. Ce n'est d'ailleurs pas la seule espece concernee. S.eroticum partage aussi cette caracteristique :wink:
ljo21 a écrit : jeudi 14 décembre 2017, 8:08
Il semble avoir un peu plus de nervures anténodales que nos habituels Sympetrum en France.
Effectivement, je partage aussi cette meme impression. C'est interessant a verifier :)
Michel y a écrit : mercredi 13 décembre 2017, 17:20 ristian merci de nous faire découvrir ce sympetrum en forme d'Orthetrum, ne t'inquiète pas on n'ira pas le chercher dans ton "mura"!

Michel

Ce n'est pas forcement les gens du forum qui m'inquietent, rassure-toi. Mais avec une recherche Google, certaines informations peuvent tomber dans les mains de gens mal attentionnes. Pour info, Neyagawa, la ville ou j'habite actuellement, est loin d'etre un village et elle n'abrite pas a ma connaissance de site favorable a l'espece. :wink:
初心忘れるべからず。
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Le Sympetrum bleu du Japon

Message par René »

La couleur est vraiment inhabituelle !!! 8-O :bienvu:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Le Sympetrum bleu du Japon

Message par tioneb »

J'ai demandé ça Christian parce que cela m'a fait pensé aux fameux O. brunneum et peut-être aussi coerulescens avec des taches noires...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Le Sympetrum bleu du Japon

Message par pierr07 »

Vraiment pas habituelle cette couleur pour un Sympetrum! :bienvu: :bienvu: Merci Christian :wink:
Pierre

Retourner vers « Odonates »