Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melligomphus viridicostus] On se serre la pince? [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Melligomphus viridicostus] On se serre la pince? [Japon]

Message par Shashinman 13 »

S'il y a bien une famille d'odonates japonais dont j'ai envie de completer mes connaissances, c'est bien celle des Gomphidae. Le pays compte 27 especes et je n'en connais pour l'instant que 8 ou 9 (encore une coche cette annee que je vous montrerai plus tard). Dans mon secteur, il est necessaire de parcourir beaucoup de kilometres pour voir un grand nombre d'especes. La repartition des taxons est telle qu'il est difficilement possible de tout voir dans une saison tant la recherche est compliquee.

Pour ce qui concerne ce Gomphidae, je le connais depuis 2012 mais je l'ai observe uniquement dans cette partie de la ville de Kyoto. Encore rien jusqu'a maintenant, dans mon secteur de la prefecture d'Osaka, bien qu'il semble present, d'apres les donnees.

Le site est l'un des plus touristiques de la ville mais la large riviere ou il vit est finalement plutot calme. A part, Sieboldius albardae observe un peu plus en amont, c'est le seul Gomphidae que j'ai observe dans cette portion de riviere, soit en vol ou comme la plupart du temps, pose sur la roche au bord des berges. Il est assez farouche et le terrain decouvert ne facilite pas l'approche. Une belle espece qui meriterait de passer plus de temps (j'etais en sortie familiale ces jours la).

A note que le nom de genre a ete modifie recemment. Ce n'est desormais plus un Onychogomphus mais il fait maintenant partie du genre Melligomphus.

Image
Christian Dutto : Japon : Kyoto : 6048571 : 19/07/2016
Altitude : NR - Taille : 65 mm
Réf. : 197665

Image
Christian Dutto : Japon : Kyoto : 6048571 : 29/07/2016
Altitude : NR - Taille : 65 mm
Réf. : 197666


Image
Christian Dutto : Japon : Kyoto : 6048571 : 29/07/2016
Altitude : NR - Taille : 65 mm
Réf. : 197667

Le comportement en vol stationnaire est interessant avec cette position penchee vers l'avant.

Image
Christian Dutto : Japon : Kyoto : 6048571 : 29/07/2016
Altitude : NR - Taille : 65 mm
Réf. : 197668
Modifié en dernier par Shashinman 13 le samedi 23 décembre 2017, 8:05, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

On se serre la pince?

Message par Nervous breakdown »

Sacrée pince au bout de l'abdomen :)

Pauvre femelle :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

On se serre la pince?

Message par tioneb »

Superbe outil, et belle bête!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

On se serre la pince?

Message par dom73 »

La silhouette en vol est spectaculaire !
Dom
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

On se serre la pince?

Message par Cochet »

Merci Christian de nous présenter la bête, des clichés superbes !
Alain
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

On se serre la pince?

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : dimanche 24 décembre 2017, 17:23 La silhouette en vol est spectaculaire !
Tout à fait! :bienvu: Superbe espèce!
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »