Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anax imperator] Empereur

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Empereur

Message par tioneb »

Je suis désolé mais je la trouve curieuse ta photo, c'est un montage ?

Les poissons mangent les larves dans les mares; j'en ai fait l'expérience puisque lorsque mes poissons ont grandi (environ 50 cm maintenant) les émergences ont progressivement disparues jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des émergences de P. nymphula.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Empereur

Message par alainroujas »

Pour les espèces dont je suis je suis sur de la reproduction il y en a 8
Chez moi il n'y a pas d'eau (clairière dans la foret ) a part un petit ruisseau qui ne coule vraiment qu'en hiver a 1 km
cependant j'ai eu beaucoup de déboires avec cette mare
obligé de la bâcher sinon en été elle se vidait complètement vu que l'argile
se fendait avec la sécheresse
puis ça a été le tour des chevreuils qui venaient manger les nénuphars dont ils sont friands
et qui perçaient la bâche
puis l'épisode des poissons qui très vite ont mangé les oeufs (et les jeunes larves je suppose)
He oui !! Tioneb a raison plus il y a de poissons moins il y a d'espèces d'Odonates
et puis il y a deux ans une troupe de sangliers a tout ravagé
comme mon objectif était une mare pour les insectes en général
j'ai bâché avec un vieux liner de piscine, clôturé contre sangliers et chevreuils
et la flore est en train de se réinstaller
je ferais donc les photos des larves cette année j'espère
j'en ai déjà quelques unes :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Empereur

Message par boniface »

Bonjour, c'est ce qui est arrivé dans ma mare.
J'ai retiré tout les poissons que j'ai pu voir, mais ils ont été remplacés par les grenouilles.
Du coup, j'ai laissé vivre...naturellement.

A bientôt et merci .
Modifié en dernier par boniface le mardi 16 janvier 2018, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Empereur

Message par timad35 »

tioneb a écrit : mercredi 10 janvier 2018, 18:53 Je suis désolé mais je la trouve curieuse ta photo, c'est un montage ?
C'est aussi ce que je me suis demandé en regardant rapidement la photo mais non, en regardant mieux on voit que le guêpier tient l'anax par une aile.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Empereur

Message par René »

Chez moi, je n'ai qu'un vieux bassin (environ 2m x 3m) qui récupérait des eaux de pluie et qui servait en été à l'arrosage du jardin en été. Il était toujours à sec courant juillet, et j'ai vu de nombreuses émergences de Sympetrum striolatum. J'y ai vu aussi des larves d'Anax imperator et de Chalcolestes viridis. Il n'y a aucune végétation dans le bassin, et bien sûr pas de poissons. Il sert à la reproduction des rainettes (Hyla meridionalis).
Cette année, je ne l'ai pas vidé pour que les larves de libellules puissent passer l'été.
J'ai aussi assisté de nombreuses fois à des pontes d'Anax imperator.
Avatar du membre
Opaluna
Membre
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017, 11:51
Localisation : 32 Gers

Empereur

Message par Opaluna »

Super ce sujet, c'est génial de voir qu'en quelques années, une mare peut être colonisée par autant d'espèces :) !

Les plantes autour sont des espèces locales ? Ou tu as planté aussi ?

Félicitations en tous cas !
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Empereur

Message par alainroujas »

Autour de la mare les espèces végétales sont naturelles (graminées, , ronces, etc... d'autres introduites mais locales : carex, lysimaques ,Juncus
dans la mare : potamots locaux , Myriophylles, nénuphars, iris pseudacorus
je prends soin d'enlever les massettes dès que j'en vois une sinon le milieu est très vite envahi
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Empereur

Message par tioneb »

Surtout que les massettes sont un des seuls végétaux capable de percer les bâches, EPDM ou autres...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Empereur

Message par alainroujas »

oui ! je confirme qu'elles arrivent a tout traverser
j'en ai fait l'expérience :0004:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Retourner vers « Odonates »