[Anax ephippiger ] Une presque coche. [La Réunion]
Messagepar Michel y »
Ce matin, profitant d'une matinée ensoleillé ,chose rare puisque de puis une bonne quinzaine les épisodes pluvieux et orageux ne font que se succèdes sur la Réunion. Bref tout ça pour dire que je suis allé voir les prairies inondées de l'Etang Saint Paul qui ont retrouvé leur aspect de marécage avec une couche d'eau satisfaisante pour que les Odonates de la zone puissent se refaire une santé. Efectivement beaucoup d'Odonates en vol, de la reproduction de partout, bref un bien bel endroit pour l'observation. Et oh surprise ma première rencontre avec Anax (ou Hemianax) ephippiger , une seule observation à ce jour en 2007 et la au moins une bonne dizaine avec des tandem et des femelles pondeuses. C'est toujours assez incroyable de voir sur une zone que l'on croit bien connaitre une espèce (qui plus est en nombre) apparaître comme par enchantement. Mais ce n'était pas la seule bonne observation du jour, plus tard je la posterai.
Quelle belle matinée!
Michel
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 14/01/2018
Altitude : 0 m - Taille : 60mm Réf. : 198593
On est habitué, en métropole, aux migrations de cette espèce, en 2011, ils avaient été observés dans pas mal de pays européens, dans mon secteur, ils étaient partout, coeurs et des tandems de ponte, et hélas sans suite pour les saisons suivantes, dans le sud ouest ! Beau cliché de vol, il est sympa et se prête bien au vol stationnaire
Alain
Oui Alain il est assez sympa pour le photographe , se positionne bien et pas trop loin un peu comme les P.flavescens et les Z.torridus, j’espère qu'ils vont rester un bout de temps sur notre île , je vais suivre cela de près.
Une ponte a été observée dans mon département il y a deux ou trois ans, dans une réserve naturelle, comme par hasard ! Mais je ne l'ai pas encore vu personnellement
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Bravo pour cette belle obs, c'est vraiment une espèce superbe
Est-ce que les épisodes pluvieux dont tu parles ont été accompagnés de fronts marqués avec des vents forts ?
Est-ce que les épisodes pluvieux dont tu parles ont été accompagnés de fronts marqués avec des vents forts ?
Non épisodes orageux avec au début une dépression accompagnée de vents très faibles, puis après pluies qui sont la traîne de la dépression qui est devenu cyclone en arrivant à Madagascar. Et le lieu d'observation c'est une prairie inondable qui était asséchée depuis le mois de mai et qui a retrouvé un bon 20 cm d'eau à peu près partout et du coup beaucoup d'espèce volent et se reproduisent, c'était le cas avec les A.ephipigger ( que je voyais pour la première fois) qui étaient une bonne dizaine, vu 2 tandem et une femelle pondre dans la végétation. Aujourdhui c'était le troisième jour que je parcourais la zone et les A.ephipigger étaient toujours la . Par contre on a un cyclone qui devrait passer sur nous jeudi on verra après l'impact sur les populations.
Michel
Je demandais ça parce que Corbet évoque longuement les longs déplacements des odonates migrateurs sous l'influence des fronts météo et avec l'aide des vents d'altitude, H.ephippiger étant un des exemples les plus cités.
Du coup, ici, ils pourraient être arrivés de Madagascar à la faveur de la "dépression devenue cyclone" dont tu parles.