[Erythromma lindenii] T'as d'beaux yeux !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Erythromma lindenii] T'as d'beaux yeux !

Message par Gyp' »

Voici un Odonate photographié sur un biotope de broussailles très seches avec Poacées, Gladiolus et Ferula ... .. :idea:

"clic !"

Image

gypaete. barbu : France : 5 5 2007 : Vingrau : 66

altitude : 150 m - taille : L du corps = # 23 - 25 mm

ref:18599

Est-ce un Coenagrion sp. ?.... :roll:

Merci de vos avis ... :D
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 16 mai 2007, 19:14, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Tiens Gyp' ! Tu te mets aux Odonates ??!!
Il s'agit de Cercion lindenii, l'Agrion à longs cercoïdes, que l'on reconnait ici notamment à ses longs cercoïdes, ses bandes antéhumérales très larges (sur le haut du thorax), ainsi que par ses dessins abdominaux (ici un mâle).

Bienvenu chez les libellulophiles !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben oui : je m'intéresse à beaucoup de choses et les Odonates m'ont toujours attiré car ils sont, la plupart du temps, très beaux ... :wink:
Par contre, je n'ai aucune connaissance réelle de cet Ordre si ce n'est son côté photogénique .. :idea:
Merci pour la diagnose (très bel insecte ... :D ).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Petite précision : en fait elle a changé de nom, et s'appelle maintenant Erythromma lindenii. De même, son nom français peut également être l'Agrion de Vander Linden. Personnellement, je trouve qu'Agrion à longs cercoïdes, c'est plus parlant...
Il est effectivement de la famille des Coenagrionidae.
Belle photo en tout cas !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il y a trois éminents membres du Forum (Dom', Gozozo et Droopy) qui ont assisté à mon approche de cette bête alors que la Tramontane soufflait à 100 Km/h : moi marchant à genoux sur un sol caillouteux pas vraiment agréable pour mes vieilles rotules, et le "bestiau" prenant un malin plaisir à chercher un nouveau perchoir alors que je faisais ma mise au point ........ la plaisanterie a duré au moins 10 minutes .... mais, quand le résultat est là, c'est vraiment du bonheur ... :D

Apparemment, c'est le premier "tout bleu" de la Galerie dans ce Genre ... :wink:
Jean-Pierre.

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Cette demoiselle vit généralement dans les grands cours d'eau qui ont des herbiers de renoncules aquatiques ballotés par le courant ... dans le Drôme, elle supporte la pollution du Rhône lui-même. Bien souvent, les adultes sont très craintifs, ils volent vite et au ras de l'eau. C'est très difficile à capturer et à photographier dans ces conditions. :?

La photo complète donc utilement la galerie, car on aurait pu croire que cette espèce ne devient jamais bleue ! :roll:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

aussi en altitude, dans les 1000 m chez nous....
BRAVO, Gyp!!!
Remets toi les rotules dans les trous!!!
Ciao!!!
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Si ça peut vous intéresser j'ai deux critères de terrain pour reconaître les mâles de cette espèce : les motifs dorseaux en "as de pique" et les yeux tout bleus (les yeux sont toujours unicolore chez les Erythromma...).

C'est peut-être simpliste mais ça ne m'a jamais mis dans l'erreur chez cette espèce...
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Les femelles ont des dessins plus grossiers et le fond verdâtre, elles sont plus dodues aussi...
Ciao!!!
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Gyp' a écrit :moi marchant à genoux sur un sol caillouteux pas vraiment agréable pour mes vieilles rotules
Qu'est-ce que tu ne ferais pas pour une demoiselle :wink:

Jean-Phi

Retourner vers « Odonates »