Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudagrion sublacteum] [Afrique du Sud]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Pseudagrion sublacteum] [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

Pseudagrion sublacteum est un des 3 Pseudagrion que j'ai rencontré le 26 octobre 2017 dans le Matsamo Cultural Park, à Jeppes Reef, juste après le poste frontière nord du Swaziland. J'ai eu un peu de mal à le séparer de ses 2 cousins d'autant que j'avais que 2 photos identiques et lointaines de ce sujet.
Il a tout de même été possible de l'identifier formellement grâce à quelques détails: la moitié antérieure de ses yeux rouge cerise (Cherry-eyed Sprite en anglais), son thorax teinté de pourpre/mauve sur le dessus alors que les flancs sont bleus, S8 et S9 bleus, et les longs appendices anaux supérieurs.

Image
Benoit Guillon : France : Jeppes Reef : 000 : 26/10/2017
Altitude : 430 m - Taille : 35 mm
Réf. : 199047

Il se plait sur les rivières rapides et les ruisseaux et s'il se trouvait près de la mare ou j'ai pu observer plusieurs espèces il se cantonnait à la partie ou l'eau s'écoulait assez rapidement depuis un surplomb.
Commun en Afrique du Sud, c'est un résident de l'Afrique sub-saharienne, avec 2 populations relictuelles beaucoup plus au nord, au Maroc à l'Ouest et en Israël et Jordanie à l'Est. Il mesure environ 35 mm.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Pseudagrion sublacteum [Afrique du Sud]

Message par Shashinman 13 »

Tres joli avec cette teinte rouge sur la tete :0024:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Pseudagrion sublacteum [Afrique du Sud]

Message par Nervous breakdown »

Les yeux ont même l'air d'être tricolores : rouge devant et à l'arrière, noir en haut, bleu en bas :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »