Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes sponsa] Leste en altitude

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Lisac
Membre
Enregistré le : samedi 4 février 2017, 16:26
Localisation : Aveyron

[Lestes sponsa] Leste en altitude

Message par Lisac »

Bonjour,

J'ai photographié un couple de demoiselles sur un petit plan d'eau sur l'Aubrac (12) à 1388m d'altitude, début juillet 2017. D'après mes recherches il semble que ce soit un Leste mais je n'arrive pas à aller plus loin dans la détermination, peut-être que les photos ne sont pas suffisantes ?

Si vous avez des conseils pour l'identification, merci !

Image
Lisa Chauvin : France : Saint chély d'aubrac : 12470 : 08/07/2017
Altitude : 1388 m - Taille : 5 à 6 mm ?
Réf. : 199634

Image
Lisa Chauvin : France : Saint chely d'aubrac : 12470 : 08/07/2017
Altitude : 1388 m - Taille : 5 à 6 mm ?
Réf. : 199635

Image
Lisa Chauvin : France : Saint chély d'aubrac : 12470 : 08/07/2017
Altitude : 1388 m - Taille : 5 à 6 mm ?
Réf. : 199636

Balises :
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Leste en altitude

Message par boniface »

Bonsoir, je dirais Lestes sponsa, mais pas pour les 5 à 6 mm. Non.

à plus!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Leste en altitude

Message par tioneb »

Bienvenue sur le forum.
L'identification des Lestes, en particulier lorsque l'on veut séparer L. sponsa de L. dryas, se fait sur les appendices anaux. Il faut donc voir de façon correcte l'extrémité de l'abdomen.
Peut-être as-tu une autre photo ou on verrait mieux ces appendices?

Je serais aussi tenté de dire L. sponsa pour ce que j'arrive à voir de ces appendices, en fait on ne devine qu'un cerque, sur la troisième photo.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Leste en altitude

Message par dom73 »

+1 pour L.sponsa, le cerque qu'on aperçoit sur la 3ème photo semble, en effet, bien long
Mais L.dryas existe aussi sur la tourbière de Montorzier, tout près de là...
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Leste en altitude

Message par Nervous breakdown »

Il n'y aurait pas une légère encoche sur le bleu de S2 chez le mâle ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Leste en altitude

Message par tioneb »

Le fait que le tiers distal soit pruineux ou non est un assez mauvais critère, Nervous, car nombre de L. sponsa ne sont pas pruineux sur cette partie.
Il faut apprécier la façon dont la pruinosité s'arrête; de façon nette pour L. dryas, avec des bords mal définis, comme flous, pour L. sponsa. Il faut donc des sujets pleinement matures ce qui n'est pas le cas ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Lisac
Membre
Enregistré le : samedi 4 février 2017, 16:26
Localisation : Aveyron

Leste en altitude

Message par Lisac »

Merci pour toutes ces précisions !
Je n'aurais peut-être pas dû donner une estimation de la taille de l'insecte parce qu'en vérité c'est très difficile d'estimer ça d'après un vieux souvenir... Donc ne tenez pas compte des 5 à 6 mm évoqués
Voici deux nouvelles photos qui me semblent nous aiguiller plutôt vers Lestes dryas, d'après ce que j'ai pu trouver sur internet à partir de vos indications, cette espèce présente des cerques élargis en "spatule" chez le mâle que j'arrive à distinguer sur cette photo :

Image
Lisa Chauvin : France : Saint chély d'aubrac : 12470 : 08/07/2017
Altitude : 1388 m - Taille : ? mm
Réf. : 199650

page internet consultée pour ce critère : http://www.vienne-nature.asso.fr/boite- ... do-36.html

Chez la femelle Lestes dryas, l'ovipositeur est sensé dépasser les cercoïdes, bon ce n'est pas vraiment visible sur cette photo mais ça ne me semble pas exclu en tout cas...
Réf. : 199651

page internet consultée pour ce critère : http://www.vienne-nature.asso.fr/boite- ... do-37.html

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Leste en altitude

Message par tioneb »

La photo de mâle que tu as ajoutée confirme au contraire un L. sponsa: les appendices sont écrasés au bout mais plus droits et plus longs que ceux de L. dryas.
Regarde sur cet excellent site :mrgreen:

J'ai supprimé la photo du tandem qui n'apporte rien, au contraire 8-) , à la détermination. Tu peux en faire l'objet d'un autre message... et j'ai laissé la référence de la photo en galerie pour que tu puisses la retrouver facilement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Lisac
Membre
Enregistré le : samedi 4 février 2017, 16:26
Localisation : Aveyron

Leste en altitude

Message par Lisac »

:lol: Merci !
Est-ce que je peux modifier l'identification des photos ? ou est-ce que ce sera fait par un administrateur ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Leste en altitude

Message par tioneb »

L'identification des photos en galerie est faite par les admin galerie, en consultant l'identification apportée sur le forum.
Je titrerai la file de message un peu plus tard de façon à laisser les autres membres se faire leur opinion et chercher un peu avant le lire nos échanges :0007:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »