[Acisoma variegatum] [Afrique du Sud]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Acisoma variegatum] [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

C'est encore sur les étangs de notre lodge à Phalaborwa, Limpopo, le 28 octobre 2017, que nous avons découvert ce mâle Acisoma variegatum. Un vrai plaisir que de retrouver ce genre si particulier que j'avais auparavant rencontré en Asie sous la forme de son cousin Acisoma panorpoides, ici en Malaisie.

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Phalaborwa : 1390 : 28/10/2017
Altitude : 437 m - Taille : 38 mm
Réf. : 199286

Alors qu'on a longtemps cru que cet Acisoma asiatique était celui présent en Afrique on a créé 2 nouvelles espèces toutes 2 représentées en Afrique du Sud, et A. inflatum est très proche de cet Acisoma variegatum ; on les sépare par la finesse du 6 segment, ici 3 fois plus long que haut, et par le fait que le noir sur la carène latérale de S5 est interrompu (très discret ici) , alors qu'il forme un trait noir complet pour A. inflatum.

Image
Réf. : 199287

A peine plus grand que Acisoma inflatum, il mesure environ 38 mm (23 mm pour l'aile postérieure). Bien que l'on ai reconnu depuis assez longtemps l'existence de 2 espèces distinctes en Afrique elles n'ont été oficiellement séparées qu'en 2014 (Dijkstra and Clausnitzer 2014) si bien que l'aire de répartition de l'espèce est approximative, et s'étendrait au long de l'Afrique de l'Est, depuis le nord de l'Afrique du Sud jusqu'à l'Ethiopie. Il habiterait les rivières à courant lent et les plaines inondables, j'ai pour ma part trouvé le couple en bordure d'étang.

Image
Réf. : 199288

Je n'ai pas de certitude absolue quant à l'identité de cette femelle Acisoma mais comme elle se trouvait en compagnie du seule mâle Acisoma, en l’occurrence variegatum, que j'ai rencontré, il y a une très forte probabilité que ce soit également une femelle variegatum. Sur cette vue dorsale on apprécie particulièrement la forme de l'abdomen qui a donné son nom au genre.

Image
Réf. : 199289

C'est la dernière Sud Africaine que je vous montre; il y manque A. imperator et T. annulata que j'ai aussi rencontrés là-bas mais je crois que vous les connaissez déjà.
C'était la 494°espèce que j'illustrais sur mon site web.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Michel y
Membre

Acisoma variegatum [Afrique du Sud]

Message par Michel y »

Impressionnant et encore bravo!

Michel
Alex73
Membre

Message par Alex73 »

Belle bête que j'aimerai bien voir. :bienvu:
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Bien que ce ne soit plus une espèce asiatique :D le mâle ressemble vraiment à une porcelaine chinoise :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Quelle belle espèce, je connais aussi son cousin panorpoides pour l'avoir rencontré au Kenya (lac de Baringo)
Alain
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Cochet a écrit : mardi 30 janvier 2018, 8:19 je connais aussi son cousin panorpoides pour l'avoir rencontré au Kenya (lac de Baringo)
Bah, Non ! :(
A. panorpoides étant considéré maintenant comme strictement asiatique, Il va falloir revoir l'identité de celle que tu nous avais présentée ici en tenant compte des indications données par Benoit.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oh, on savait moins de choses en 2012, mon panorpoides, j'en ferai bien un inflatum maintenant compte tenu du trait noir continu sur S5, c'est bien ça ?
Alain
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Ce n'est pas évident mais il me semble en effet être continu ce qui en ferait bien un A. inflatum.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai répondu sur la file d'Alain, ce qui a fait remonté la file. J'aurais tendance à conclure à A. variegatum...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

J'y ai répondu également : ma conclusion est qu'on va :0004: avec les Acisoma africains maintenant ! :111: :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »