Benoit Guillon : Afrique du Sud : Phalaborwa : 1390 : 28/10/2017
Altitude : 437 m - Taille : 38 mm
Réf. : 199286
Alors qu'on a longtemps cru que cet Acisoma asiatique était celui présent en Afrique on a créé 2 nouvelles espèces toutes 2 représentées en Afrique du Sud, et A. inflatum est très proche de cet Acisoma variegatum ; on les sépare par la finesse du 6 segment, ici 3 fois plus long que haut, et par le fait que le noir sur la

Réf. : 199287
A peine plus grand que Acisoma inflatum, il mesure environ 38 mm (23 mm pour l'aile postérieure). Bien que l'on ai reconnu depuis assez longtemps l'existence de 2 espèces distinctes en Afrique elles n'ont été oficiellement séparées qu'en 2014 (Dijkstra and Clausnitzer 2014) si bien que l'aire de répartition de l'espèce est approximative, et s'étendrait au long de l'Afrique de l'Est, depuis le nord de l'Afrique du Sud jusqu'à l'Ethiopie. Il habiterait les rivières à courant lent et les plaines inondables, j'ai pour ma part trouvé le couple en bordure d'étang.

Réf. : 199288
Je n'ai pas de certitude absolue quant à l'identité de cette femelle Acisoma mais comme elle se trouvait en compagnie du seule mâle Acisoma, en l’occurrence variegatum, que j'ai rencontré, il y a une très forte probabilité que ce soit également une femelle variegatum. Sur cette vue dorsale on apprécie particulièrement la forme de l'abdomen qui a donné son nom au genre.

Réf. : 199289
C'est la dernière Sud Africaine que je vous montre; il y manque A. imperator et T. annulata que j'ai aussi rencontrés là-bas mais je crois que vous les connaissez déjà.
C'était la 494°espèce que j'illustrais sur mon site web.