[Acisoma inflatum] Acisoma béninois [Bénin]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

chrisgir
Membre confirmé

[Acisoma inflatum] Acisoma béninois [Bénin]

Message par chrisgir »

Bonjour

Un autre Acisoma que j'avais appelé panorpoides, avant de lire dans le sujet précédent de Benoit que ce n'est pas cette espèce qui vit en Afrique. Du coup, est-ce possible d'arriver à un nom pour celui ci malgré la qualité déplorable (photo prise de pirogue et en zoomant)?
En espérant ne pas m'être planté sur le genre déjà, c'était ma première incursion en Afrique pour les odonates

Image
C. Girod (Egis) : Bénin : Abomey-Calavi : 0000 : 29/11/2017
Altitude : NR - Taille : environ 35 mm
Réf. : 199295

Merci
Christophe Girod

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Acisoma béninois

Message par pierr07 »

ressemble étrangement à celle de Benoît....
Pierre
dom73
Membre confirmé

Acisoma béninois

Message par dom73 »

Apparemment, il n'y a que deux espèces dans le genre Acisoma et l'autre ne ressemble pas tout à fait à ça
Sur Wikipédia, il est dit qu'on ne trouve Acisoma panorpoides qu'en Asie mais sur AllOdonata, on trouve des photos prises au Bénin, en Gambie, au Gabon ou au Libéria...
Et Benoit, dans son post, parle des photos de l'espèce prises au Kenya par Alain
Ta première proposition était donc peut-être la bonne !
Il va falloir que quelqu'un se dévoue pour aller modifier l'article sur Wikipédia...
Dom
chrisgir
Membre confirmé

Acisoma béninois

Message par chrisgir »

Bonsoir. Non c est justement l inverse. Acisoma panorpoides n est pas présente en Afrique elle est restreinte à l Asie. Ce sont des changements récents que j ignorai jusqu a la lecture du post de Benoît. Mais je ne sais pas reconnaitre les espèces africaines j ai demandé l article récent qui synthétise le genre sur researchgate j attends.
Christophe Girod
tioneb
Membre confirmé

Acisoma béninois

Message par tioneb »

Je me suis certainement mal exprimé; actuellement on considère qu'il y a au moins 3 Acisoma; panorpoides en Asie, inflatum et variegatum en Afrique (en gros). Voir par exemple sur un moteur de recherche Acisoma + IUCN. On a une autre file de message ou Thierry (Timad) était intervenu.
"Et Benoit, dans son post, parle des photos de l'espèce prises au Kenya par Alain" ça , Dominique, je ne comprends d'où ça vient ? Sans doute pas du lien que j'ai mis dans mon dernier message.
Je vais reprendre les sujets concernant les Acisoma africains, mais pas ce soir... et effectivement je pense qu'avec la nouvelle littérature on peut avancer.

Pour moi celui-ci est A. inflatum; S5 montre du noir tout le long de la carène latérale et le S6 semble plus large, plus épais que celui de A. variegatum, moins de 3 fois moins long que haut.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Acisoma béninois

Message par tioneb »

Ok Chris, posté en même temps ou presque.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Acisoma béninois

Message par tioneb »

Çà y est ça me revient... il y en a plus de 3 puisque mes potes en ont trouvé un a Madagascar et l'ont dédié à Sir Attenborough, avec une photo d'Erland!
dom73
Membre confirmé

Acisoma béninois

Message par dom73 »

tioneb a écrit : dimanche 28 janvier 2018, 19:15"Et Benoit, dans son post, parle des photos de l'espèce prises au Kenya par Alain" ça , Dominique, je ne comprends d'où ça vient ? Sans doute pas du lien que j'ai mis dans mon dernier message.
ça vient de là : viewtopic.php?f=9&t=119633&hilit=acisoma

Il va aussi falloir que quelqu'un se dévoue pour aller faire le ménage dans AllOdonata...
Dom
tioneb
Membre confirmé

Acisoma béninois

Message par tioneb »

Merci Dom, j'ai lu sans regarder... :0006:
Je veux bien essayer de régler les problèmes ici mais pour AllOdonata non, non. Sur ce site on va du "pro" aux bonnes volontés... De plus en plus de pros!

Je regarde les Acisoma demain ou après-demain, désolé.

Edit : mais tout le monde est invité à le faire avant moi, bien sûr! Ceux qui connaissent bien mieux que moi les africaines et qui lisent sans participer pourraient peut-être intervenir un peu ...
dom73
Membre confirmé

Acisoma béninois

Message par dom73 »

Comme tu dis, de plus en plus de pros sur AllOdonata : dans les Acisoma, il y a quand même deux clichés (dont un de 2013) de A.panorpoides gabonais signés Nicolas Mézière...
ça serait intéressant d'avoir les plus récents développements de l'affaire sur ce genre, ça ne semble pas encore complètement stabilisé
Dom

Retourner vers « Odonates »