[Anax tristis] Anax tristis [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Anax tristis] Anax tristis [La Réunion]

Message par Michel y »

Le 13 janvier 2018, deux ans jour pour jour après mon premier contact j'ai revu sur les prairies inondées de l'Etang St Paul , ce superbe Anax. Le site est la seule prairie inondée de l'Etang St Paul qui est en eau à partir de la saison des pluies ( cette année début janvier) et qui devrait rester en eau jusqu'à mai juin, elle est recouverte principalement d'une espèce de chiendent et de paspalum (riz marron) avec en bordure une végétation arbustive de plus en plus envahissante. Depuis j'ai fait une dizaine de visite sur le site et voila quelques unes de mes observations: d'abord voila la belle.

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 31/01/2018
Altitude : 0 m - Taille : 100 mm
Réf. : 199423

Pour faire une comparaison avec la taille d'un Anax imperator je mets une photo (moyenne) des 2 ensemble:
Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 31/01/2018
Altitude : 0 m - Taille : 100 mm
Réf. : 199424


C'est le plus grand des Anax avec une longueur dépassant les 100 mm, il vole plutôt de façon linéaire en faisant de grands aller retour sur toute la longueur de la prairie. Le plus impressionnant en dehors de sa taille c'est sa vitesse de déplacement et surtout son accélération. A part une femelle vu en train de pondre le premier jour , je pense que les autres individus vus étaient des mâles. Donc son activité du matin réside dans ses longs raids , il a plutôt l'air d'avaler des petits insectes en vol, je ne l'ai jamais vu dévorer une autre libellule et pourtant en ce moment la prairie est envahie de centaines de Diplacodes lefevbrii. Mais il fait le ménage sur son trajet en chassant surtout les A.imperator qui pour une fois ne sont pas les rois de la prairie.
Mais son grand plaisir reste le clash avec les autres mâles de son espèce, c'est très spectaculaire j'en ai saisi un bout ici:

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 31/01/2018
Altitude : 0 m - Taille : 100 mm
Réf. : 199425

Voila quelques une de mes observations sur ce magnifique Anax avec aussi cette particularité qu'il est curieux et qu'il vient au bout d'un moment de plus en plus près et parfois il est à portée de main, mais en 10 sorties j'ai peu de bonnes photos rien à voir avec A.ephippiger qui lui reste sur place à 2 mètres ( qui soit dit en passant on disparu de la zone depuis une semaine).
Il y a 2 ans je n'en n'avais vu qu'un et qu'une seule fois, la 10 fois en 10 sorties.
Mon année libellules a bien commencé , qu'il en soit de même pour tous, et petit à petit le nombre de taxons à la Réunion augmente doucement mais surement .

Michel

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Anax tristis

Message par dom73 »

Merci pour cette très intéressante présentation de l'espèce. La taille de l'animal est carrément impressionnante !

Est-ce que tu sais pourquoi il est considéré comme "espèce introduite" à la Réunion sur le site de l'INPN ?
Dom
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Anax tristis

Message par Michel y »

Est-ce que tu sais pourquoi il est considéré comme "espèce introduite" à la Réunion sur le site de l'INPN ?
Bonne question...affaire à suivre

Michel
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Anax tristis

Message par Michel y »

Je reviens sur la mention de l'INPN, j'ai regardé pour une libellule qui n'a encore jamais été observé à la Réunion Tramea basilaris et elle est notée comme introduite, bref c'est un peu le grand n'importe quoi , entre autre par manque de référent sérieux et à jour.

Michel
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Anax tristis

Message par Nervous breakdown »

D'accord tes photos ne sont pas terribles :mrgreen:

Mais c'est du lourd tristis et et imperator ensemble, et surtout deux tristis qui se volent dans les plumes. Là je suis au contraire surpris par la netteté. Certes il y a un peu de grain, mais la photo est vraiment utilisable. Arriver à cadrer, faire la mise au point et déclencher sur des moments aussi fugaces, je ne sais pas si j'en serai capable :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Anax tristis

Message par tioneb »

Une sacre bestiole; quelle chance d'en observer plusieurs, et en plus de pouvoir saisir un autre Anax avec! Bravo!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »