Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 31/01/2018
Altitude : 0 m - Taille : 100 mm
Réf. : 199423
Pour faire une comparaison avec la taille d'un Anax imperator je mets une photo (moyenne) des 2 ensemble:

Réf. : 199424
C'est le plus grand des Anax avec une longueur dépassant les 100 mm, il vole plutôt de façon linéaire en faisant de grands aller retour sur toute la longueur de la prairie. Le plus impressionnant en dehors de sa taille c'est sa vitesse de déplacement et surtout son accélération. A part une femelle vu en train de pondre le premier jour , je pense que les autres individus vus étaient des mâles. Donc son activité du matin réside dans ses longs raids , il a plutôt l'air d'avaler des petits insectes en vol, je ne l'ai jamais vu dévorer une autre libellule et pourtant en ce moment la prairie est envahie de centaines de Diplacodes lefevbrii. Mais il fait le ménage sur son trajet en chassant surtout les A.imperator qui pour une fois ne sont pas les rois de la prairie.
Mais son grand plaisir reste le clash avec les autres mâles de son espèce, c'est très spectaculaire j'en ai saisi un bout ici:

Réf. : 199425
Voila quelques une de mes observations sur ce magnifique Anax avec aussi cette particularité qu'il est curieux et qu'il vient au bout d'un moment de plus en plus près et parfois il est à portée de main, mais en 10 sorties j'ai peu de bonnes photos rien à voir avec A.ephippiger qui lui reste sur place à 2 mètres ( qui soit dit en passant on disparu de la zone depuis une semaine).
Il y a 2 ans je n'en n'avais vu qu'un et qu'une seule fois, la 10 fois en 10 sorties.
Mon année libellules a bien commencé , qu'il en soit de même pour tous, et petit à petit le nombre de
Michel