Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tramea basilaris] Tramea basilaris présence à [la Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Tramea basilaris] Tramea basilaris présence à [la Réunion]

Message par Michel y »

Durant le mois de janvier 2018 où je suivais les évolutions des Hemianax ephippiger sur les prairies inondées de l’Etang St Paul, j’avais photographié cette Traméa que j’avais identifié comme T.limbata vu qu’elle est la seule présente à la Réunion, (même si D.Grand avait fait une note pour signaler la capture d’une femelle T.basilaris en 2003, tout en précisant le caractère accidentel de sa présence mais en disant qu’il fallait bien regarder les Tramea. )

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 24/01/2018
Altitude : 0 m - Taille : 55 mm
Réf. : 201645^


Ce samedi j’ai photographié en vol des Tramea qui volaient à la cime des arbres et dont les taches alaires me semblaient un peu plus importantes qu’à l’accoutumé. Mes photos étaient peu exploitables mais cela m’a motivé à regarder sur le net tout ce qui pouvait différencier T.limbata de T.basilaris et j’en ai profité pour regarder mes photos de T.limbata et je suis tombé sur ce mâle que j’avais approché au mois de janvier( Et c’est bien parce qu’il s’était posé pas trop loin et à hauteur d’homme que je me suis appliqué à l’approcher en faisant une photo à chaque pas, sinon en général je ne les photographie plus sauf accouplement ou reproduction)
Les critères d’identification sur photo et pour les mâles seulement sont assez nombreux avec en premier lieu la forme de la tache alaire chez T.basilaris elle possède un trou de couleur ambrée alors que chez T.limbata la tache est allongée sans aucun trou ni tache ambrée. Après les autres différences principales sont au niveau de la face , du thorax , du pénis …
Pour les femelles les différences sont beaucoup moins évidentes, maintenant reste à photographier toutes les Tramea pour voir si T.basilaris est en nombre ou si mon individu était un erratique et qu’il faille attendre encore 15 ans pour le revoir.
Michel

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Tramea basilaris présence à la Réunion

Message par tioneb »

Bien joué!
Cela me rappelle ma quête pour S. vulgatum à mes débuts, ou je faisais des centaines de photos de S. striolatum. Sans succès bien sûr dans ma région et c'est d'ailleurs le seul Sympetrum qui manque.

Bon courage pour trier les photos de Tramea que tu prendras :0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »