Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un portrait du Gomphe ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cocolasticot
Membre
Enregistré le : lundi 9 avril 2018, 14:49
Localisation : Savoie

Un portrait du Gomphe ?

Message par Cocolasticot »

Bonjour à tous,
suivant ce forum depuis quelques années maintenant, je saute enfin le pas de l'inscription. Éducateur à l'environnement, je travaille actuellement pour une association d'études et de sensibilisation aux arthropodes appelée Arthropologia et basée dans le Rhône.
J'ai une demande un peu particulière : je vais être amené à parler (entre autres) du Gomphe à pattes jaunes (stylurus flavipes) à deux classes de cycle3 du Beaujolais dans le cadre d'intervention sur la vie des arthropodes des milieux humides. C'est une des espèces patrimoniales de l'ENS dans laquelle je vais emmener les élèves découvrir ces arthropodes. Malgré une photothèque importante, je n'ai pas trouvé d'images satisfaisante de ce bel animal. Est ce qu'un membre du forum aurait sous la main des photos que je pourrais montrer aux enfants ? D'avance merci.
Je n'hésiterais pas d'ailleurs à partager les photos des différents arthropodes que je rencontrerais lors des nombreuses sorties que je fais avec des élèves.
Bonne journée.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un portrait du Gomphe ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
C'est vrai que les photos de la galerie ne sont pas terribles esthétiquement.

Mais quelqu'un pourra sans doute trouver ce qu'il faut.
Pierre D.
Cocolasticot
Membre
Enregistré le : lundi 9 avril 2018, 14:49
Localisation : Savoie

Un portrait du Gomphe ?

Message par Cocolasticot »

Merci pour la réponse, en fait pour la photothèque je parlais de celle que mon association possède. La galerie du monde des insectes regorge de photos magnifiques et au vu de mes piètres talents de photographes, je ne me permettrais pas de juger l'esthétique :wink: ! J'ai jeté un œil aux photos du gomphe présentes dans la galerie mais j'avoue ne pas savoir comment contacter l'auteur des photos les plus intéressantes.
Bonne journée.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un portrait du Gomphe ?

Message par tioneb »

Bonjour,
Dans la galerie il suffit de cliquer sur la référence de la photo, dans l'écran suivant sous la photo, il y a "contacter l'auteur".
Sinon j'ai quelques photos ici, surtout des jeunes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Un portrait du Gomphe ?

Message par Cochet »

Bonjour, j'en ai aussi quelques unes, et en parlant de portrait, voici un cliché de juillet 2013, déjà montré sur ce forum, je crois, si il intéresse je peux le faire passer dans une meilleure définition

Image
Alain Cochet : France : Siest : 40180 : 20/07/2013
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 202475

Alain
Cocolasticot
Membre
Enregistré le : lundi 9 avril 2018, 14:49
Localisation : Savoie

Un portrait du Gomphe ?

Message par Cocolasticot »

Merci, je montrerais ça aux enfants en citant vos nom ou pseudo respectifs. Et je suis bien intéressé par les plus hautes résolutions.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Un portrait du Gomphe ?

Message par Cochet »

OK, je fais un courriel en privé
Alain
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Un portrait du Gomphe ?

Message par Bertrand P »

Bonjour,

Je peux vous envoyer cette séquence complète d'émergence ("éclair", plutôt rapide 20min):
Image
Bertrand Piney : France : Ancenis : 44150 : 13/06/2017
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 184894

Avec la forme si particulière de l'exuvie.

Quelques exuvies en stock aussi si besoin.

Envoyez moi votre adresse e-mail en MP.

Belles obs à tous !
Ici re-pluie....
Cocolasticot
Membre
Enregistré le : lundi 9 avril 2018, 14:49
Localisation : Savoie

Un portrait du Gomphe ?

Message par Cocolasticot »

Bonjour,
merci à tous pour vos photos. Promis, si je la croise lors des sorties, je vous en fait part.
Bonne journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »