Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crocothemis erythraea] et celle ci ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gerfaut
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2007, 21:39
Localisation : BLOIS 41000

[Crocothemis erythraea] et celle ci ?

Message par gerfaut »

Bonjour,
Une autre énigme pour moi. :?:
en camargue 27/06/2006, taille environ 6 cm.
A+
Image

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Et bien :-|

Une belle rouge comme ça, avec l'abdomen aplati, de nombreuses cellules anténodales et une tache jaune à la base de l'aile, ça sent le "croco"... Mais je lui vois nettement la nervure M2 sinueuse, ce qui est un critère censé exclure Crocothemis... :?:

Sinon, est-ce possible que ce soit un Trithemis non mature ?????
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Bonjour !

Il y a un critère que j'ai découvert dans le guide Parthenope de D. Grand et JP. Boudot qui permet de s'affranchir de la nervure M2 sinueuse (c'est vrai que je la trouve aussi un peu sinueuse ici) : c'est la dernière nervure transverse anténodale incomplète aux ailes antérieures (en zoomant bien sur la photo, on arrive à le distinguer clairement), qui permet de la distinguer des Orthetrum, et le champ postdiscoïdal des ailes antérieures qui s'élargit depuis le milieu (pour les schémas, je vous reporte vers l'ouvrage en question !), qui permet d'écarter Sympetrum, Trithemis et Pantala.

Sinon, l'abdomen élargi, l'abdomen et le thorax rouge ainsi que la base des ailes posterieures hyalines orientent également vers Crocothemis erythraea !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
anarky
Membre
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005, 19:19
Localisation : Poitiers

Message par anarky »

D'après ce que je vois et d'après mon bouquin (guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord), moi je dirai que cette odonate est Crocothemis erythraea.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

J'adore cette photo qui déforme et donne des nouvelles proportions au Croco. Costaud massif, bouledogue, les tontons flingueurs, front bas qui dégainent

Sur,... Gerfault tu nous fais Trithemis et on pleure... et moi je te montre mes photos de gerfault... jalousement gardées dans un coffre fort...

Par ailleurs alors que l'espèce s'implante dans la moitié Sud de la France on ne l'a toujours pas vu sur le forum... avis aux amateurs...

Bruno tu l'as vu cet été en Gironde ?

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »