Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucorrhinia albifrons] Front immaculé

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

[Leucorrhinia albifrons] Front immaculé

Message par Coléo-fan »

Bonjour,

une jolie bête sur laquelle je travaille en ce moment et qui commence à bien émerger :0013: . Le nom ne devrait pas poser de problème :wink:

Image
Akaren Goudiaby : France : Saint-Magne : 33125 : 25/04/2018
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 203432

Image
Akaren Goudiaby : France : Saint-Magne : 33125 : 25/04/2018
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 203433

Image
Akaren Goudiaby : France : Saint-Magne : 33125 : 25/04/2018
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 203434

Image
Akaren Goudiaby : France : Saint-Magne : 33125 : 25/04/2018
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 203436

Bonne journée à tous :D

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Front immaculé

Message par Cochet »

Sympa de les revoir !
A bientôt Saint-Magne :wink:
Alain
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Front immaculé

Message par Coléo-fan »

Oui un plaisir de les voir !

Je repasserai probablement prochainement et plusieurs fois dans la saison, peut-être qu'on s'y croisera :wink:
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Front immaculé

Message par Coléo-fan »

Je reviens vers vous avec quelques photos d'émergences que je n'avais pas intégrées au premier message ! Contrairement à l'empereur, il n'aura fallu qu'une vingtaine de minutes à la larve pour sortir de l'eau puis émerger :D

Image
Akaren Goudiaby : France : Saint-Magne : 33125 : 27/04/2018
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 203630

Image
Akaren Goudiaby : France : Saint-Magne : 33125 : 27/04/2018
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 203631

Image
Akaren Goudiaby : France : Saint-Magne : 33125 : 27/04/2018
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 203632
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Front immaculé

Message par Cochet »

Un bon complément, sur la lagune du Cam ?
Alain
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Front immaculé

Message par Coléo-fan »

Non un tout petit peu plus loin le long de la piste de la Hucau, je dirais ~150-200m après l'embranchement qui va vers la lagune du Cam
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Front immaculé

Message par olivierpayen »

Bonjour tout le monde ! Ça fait plaisir de vous retrouver. Et de retrouver les Leucorrhines. J'avais quelques craintes cette année. Surtout qu'il n'y avait personne pour remonter les informations ou tout simplement pour les voir émerger. On va suivre ça de près.
olivier
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Front immaculé

Message par Bastentomo44 »

Un régal de voir de telles émergences, bravo !

Par contre est-ce vraiment une bonne idée de parler de localisations précises, même sur ce forum ? On ne sait jamais qui tombe dessus. Apparemment ça attire parfois la convoitise dans le secteur.
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Front immaculé

Message par Cochet »

Ton retour m'interpelle, je me sens un peu visé par tes lignes, que veut dire attirer des convoitises ? Susciter des vocations et rejoindre les quelques passionnés que nous sommes ? On sait tous que ces milieux sont fragiles, mais crois tu que les pompiers forestiers se posent ce type de problématique, quant il faut pomper et faire circuler dans ce secteur des norias de camions pour mettre l'eau sur un feu, j'en ai été témoin l'été passé,sur la commune de Saint-Magne, et bien, ça relativise les traces que nous laissons avec nos bottes... Je n'ai pas le moindre problème pour partager mes spots, quand certains sont de passage dans mon secteur, j'accompagne avec plaisir quand je suis disponible, ou je renseigne précisément. Sur mon site référence, base du Marsan, qui, est une base de loisirs, avec promeneurs, joggers, pêcheurs, etc, j'explique et je montre au quotidien, ce que je photographie, émergences et rainettes, je donne des exuvies aux enfants, qui se montrent curieux, en me disant qu'il en restera toujours quelque chose... La nature est belle et nous comble, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'elle ne doit être réservée qu'à une poignée de privilégiés.
Alain
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Front immaculé

Message par Coléo-fan »

J'admets que pour certaines bêtes j'aurais peut-être été moins précis, mais Leucorrhinia albifrons à Saint-Magne, c'est un secret de polichinelle :) elle est connue pour y être bien présente, et les lagunes dont nous parlons sont même fléchées. Pas d'inquiétude à avoir donc, si quelqu'un veut les trouver, il les trouvera :wink:

Retourner vers « Odonates »