[Ischnura pumilio] Petit, mais mignon !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

[Ischnura pumilio] Petit, mais mignon !

Message par Sylvain M. »

Bonjour,

Plutôt que de donner des réponses trop rapides, cette fois-ci ne donne pas le nom. A vous de le trouver ! :wink:

Juste un indice, pour trouver le genre : le bout des ailes vous mettra sur la voie. Et allez, un 2ème quand même : déjà dans la galerie, mais pas de la même couleur !

Image

Sylvain M. : France : 13 5 2006 : Le Pechereau : 36

altitude : 170m - taille : non mesurée

ref:18890

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Salut,

Je dirai un Coenagrionidae :D (planètaire pour l'espèce mais c'est vraiment du plouf plouf)
Julien
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

en effet, le bleu change du orange... :wink:
très joli en tout cas !!!
@+ Mat'
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

:lol: Avesido tu ne te mouilles pas trop :wink:

Je pense qu'on peut s'avancer sur Ischnura sp. Pour pumilio ou elegans je laisse chercher un peu, j'ai bien une idée en tête mais bon, se serait trop facile...
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Avesido tu ne te mouilles pas trop
Actuellement je suis sur un ordi ou le rouge apparait en noir, le vert en jaune et le bleu je ne sais pas encore, le beige en vert....

Donc en ce qui concerne la reconnaissance des insectes ça relève du miracle si jy arrive :roll:

Snifff
Julien
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Bon va pour Ischnura pumilio. (je la voyait brune mais maintenant ça va mieux :D )

I. elegans me convient moins car la tâche bleu me semble réduite à un segment (ici elle débord sur un second). De plus les ailes paraissent plus longues chez elegans.
Ce que je ne comprend pas c'est que le ptérostigma des antérieurs devrait etre 2x celui des postérieurs :?:

Mais bon j'avou aussi que j'ai trouvé une photo de I.p. très ressemblante à celle-ci :-P

Question : C'est le pterostigma bicolore qui permet de séparer Ischnura de Coenagrion ?
Julien
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Avesido a écrit :Question : C'est le pterostigma bicolore qui permet de séparer Ischnura de Coenagrion ?
Effectivement, en tout cas chez les mâles. Chez les femelles, je ne suis pas sûr que ça marche, par contre il y a une épine sous l'ovipositeur qui n'est pas présente chez les Coenagrion (mais présente aussi chez Enallagma cyathigerum).

Mais pour faire plus simple, l'allure générale des mâles, avec l'habitude, ne pose pas de soucis ! (notamment les tâches bien rondes sur le dessus de la tête) Et pour disttinguer les mâles d' I. elegans et de I. pumilio la localisation de la tâche bleue au bout de l'abdomen est un bon critère :
- uniquement le 8ème : I. elegans
- 9ème (parfois en partie) et une partie du 8ème : I. pumilio

Et quant à la taille du pterostigma, on voit tout de même sur la photo que celui des posterieures et plus grand !

Donc, pour conclure, c'est effectivement bien un mâle d'I. pumilio ! :wink:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Tout juste ! 8-)
Pour reconnaître les Ischnura du premier coup d'oeil sur le terrain il y'a effectivement le ptérostigma bicolore, mais pour les mâles je les présente aux amis néophytes comme "ceux qui ont un lampion bleu au derrière"... C'est un truc qui saute aux yeux et qui ne trompe pas, après effectivement c'est très simpliste mais je pense que parler de pterostigma, ou de dent sur le prothorax est le meilleur moyen de dégouter les naturalistes débutants :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »