Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Calopteryx, oui mais ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Calopteryx, oui mais ?

Message par denis74 »

Bonjour,

J'ai observé cette odonate peu farouche à proximité d'un petit ruisseau j'ai donc pu la photographier tout à loisir.
En comparant avec les photos présentées dans la galerie je pense qu'il s'agit d'un Calopteryx mâle mais mes connaissances étant limitées dans ce domaine je ne saurais guère aller plus loin vers une identification.
J'aurais tendance à dire Calopteryx virgo mais j'ai vu qu'il y en avait d'assez proches.
J'aimerais parvenir à l'identifier avec votre aide avec les clés qui permettent la différenciation avec les espèces proches.

Merci.

Image
Denis Poirier : France : Marcellaz-Albanais : 74150 : 18/05/2018
Altitude : 605 m - Taille : ± 45mm estimé
Réf. : 205310
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Calopteryx, oui mais ?

Message par tioneb »

L'aile entièrement colorée oriente vers Calopteryx virgo, un mâle immature.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Calopteryx, oui mais ?

Message par denis74 »

Merci pour cette confirmation d'un Calopteryx virgo adolescent qui n'était pas hyperactif. :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »