Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chalcolestes viridis] Chalcolestes viridis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Chalcolestes viridis] Chalcolestes viridis

Message par Le Goupil »

Bonjour,

Ayant constaté l'absence de Chalcolestes viridis pour le département des Vosges dans la galerie, je me permets d'y poser celle-ci, photographiée l'automne dernier.

Bonne journée !

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : La Bresse : 88120 : 21/09/2017
Altitude : 909 m - Taille : Environ 45 mm
Réf. : 205882

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : La Bresse : 88120 : 21/09/2017
Altitude : 909 m - Taille : Environ 45 mm
Réf. : 205883

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Chalcolestes viridis

Message par Nervous breakdown »

Belle femelle :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Chalcolestes viridis

Message par tioneb »

Merci pour les photos mais juste une remarque, qui n'est pas seulement pour toi, mais parce que j'ai souvent lu ce genre de réflexion à propos des départements non représentés en galerie. La galerie ne représente pas un catalogue départemental; si c'était le but on se retrouverait avec 96 L. viridis mâle, il faudrait autant de femelles, 96 émergents, 96 I. elegans mâles, 96 femelles et ainsi de suite. :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Chalcolestes viridis

Message par Le Goupil »

Bonjour !

Je note, je note ; mais euh, quand j'ai exprimé récemment, dans un message de remerciement destiné au forum, ma circonspection quant au choix des photos à mettre en galerie ou pas, il m'avait été répondu de mettre notamment celles d'espèces non présentes dans la galerie dans mon département (j'ai eu alors l'impression de pouvoir être utile, chic !), alors 'faut vous mettre d'accord... :mrgreen:
(Du coup, j'ai même commencé à lister, dans mon tableau de chasse photographique Excel, celles parmi les presque 300 espèces que j'ai photographiées près de chez moi qui ne sont pas représentées dans la galerie pour les Vosges... :roll: )

Bon, du coup, elle sert à quoi, la carte de répartition par département ? Elle m'a déjà permis d'éviter une erreur d'interprétation ou deux en me faisant réaliser qu'une espèce que je pensais avoir identifiée était en réalité méridionale, notez, mais en vrai ? :wink:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Chalcolestes viridis

Message par tioneb »

C'est vrai que j'ai peut-être tort dans la mesure ou les photos postées en galerie n'y apparaissent pas forcément (pour alléger la galerie et sa consultation), même si elles sont toujours visibles dans les messages. Mais à l'heure actuelle la carte de répartition par département montre simplement où les photos de la galerie ont été prises, elles ne peut pas servir d'atlas. Cela peut-être trompeur.
Il est certain que si la localisation des photos postées dans les messages continuent pendant des années à alimenter ces cartes elles seront de plus en plus fiables.

Si on veut être rigoureux, on ne peut pas actuellement, en constatant l'absence dans un département d'une espèce sur cette carte, penser qu'elle n'y est pas présente...
Particulièrement dans le cas des insectes volants :wink:, nous en avons eu un bonne exemple l'année dernière.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Chalcolestes viridis

Message par Le Goupil »

Bon, bin, dans ce cas là, je garde au chaud la salve de photos de bestioles vosgiennes, histoire de ne pas charger la galerie inutilement... :wink:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Chalcolestes viridis

Message par tioneb »

Il me semble que je t'ai dit que j'avais tort, mais tu fais comme tu veux...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Chalcolestes viridis

Message par Le Goupil »

C'était pas bien clair... :mrgreen:
Blague à part, je souhaite être utile dans la mesure du possible à ce bel outil qu'est ce forum, mais je ne veux pas non plus surcharger la galerie inutilement !
Bonne soirée !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »