[Asiagomphus pacificus] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Asiagomphus pacificus] [Vietnam]

Message par tioneb »

Voilà le premier des 33 Gomphidae et Chlorogomphidae que j'ai pris en photo au nord Vietnam. Sur place j'étais complètement perdu parmi toutes ces espèces d'autant que notre liste de possibles en comportait plus de 70. Ils sont donc commun dans cet environnement montagneux karstique parsemé de rivières sur sable et rochers. On les voit surtout en vol, mais comme souvent certaines espèces se posent, d'autres jamais semble-t-il et nous avons passé des demi-heures à essayer de les avoir en vol.
C'est notre seul rencontre avec celui-ci posé.

Asiagomphus pacificus est très proche de A. hainanensis (avec lequel il a été d'abord confondu) qui ne serait peut-être pas présent au Vietnam (?) Mais le labrum des mâles est totalement noir (une paire de points jaunes pour A. hainensis) et les femelles seraient différentes, A. pacificus porterait plusieurs "épines" sur le front.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 370 m - Taille : 55-60 mm
Réf. : 208678

A. hainanensis n'est d'ailleurs présent ni au Guangxi ni au Yunnan, les 2 provinces de Chine qui bordent le nord du Vietnam et sont très proches de Cao Bang où a été observé ce sujet le 6 juin 2018.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 370 m - Taille : 55-60 mm
Réf. : 208679

Il se différencie facilement des autres Asiagomphus que nous avons rencontrés (A. acco et auricolor) par les lignes jaunes que porte la face dorsale de son abdomen. Il mesure environ 55 à 60 mm et a été trouvé sur une rivière assez large à courant modéré, au lit rocheux et sablonneux, la rive alternant entre végétation basse et forêt claire, à une altitude de 370 m. Il se rencontre dans le sud de la Chine et ... le nord du Vietnam.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Bertrand P
Animateur

Asiagomphus pacificus

Message par Bertrand P »

Superbe, merci pour le partage !
Shashinman 13
Membre confirmé

Asiagomphus pacificus

Message par Shashinman 13 »

Il y a combien d'Asiagomphus au Vietnam? J'en connais deux (sur 4 present au Japon) et la distinction n'est pas simple. J'imagine qu'au Vietnam, cela etre encore plus complique. Belle prise et jolies photos :0024:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Asiagomphus pacificus

Message par tioneb »

En fait la liste pour le Vietnam est toujours provisoire car des espèces sont régulièrement découvertes et dans la partie nord ou nous étions il y en a au moins 4: Asiagomphus pacificus donc, A. acco, A. auricolor et A. hainanensis. Nous n'avons pas vu le dernier.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Asiagomphus pacificus

Message par Shashinman 13 »

Cela doit etre passionnant de prospecter ce genre de pays, avec la possibilite de decouvrir de nouvelles especes. Il va falloir que j'y aille un jour. Ce n'est pas si loin de la ou je suis.
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Asiagomphus pacificus

Message par tioneb »

Ce sont essentiellement des japonais qui ont fait les découvertes ici. C'est un de leur terrain de chasse.
pierr07
Membre confirmé

Asiagomphus pacificus

Message par pierr07 »

Un très beau Gomphidae, très gracieux.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »