Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Besoin d'aide thèse Odonates

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Isa D
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018, 15:42
Localisation : 75005

Besoin d'aide thèse Odonates

Message par Isa D »

Bonjour à tous,

On parle souvent de 6ème crise d’extinction pour parler de la crise en cours. Ma thèse vise à comparer l’impact des différentes crises sur les communautés de libellules et j’ai besoin de votre aide !

Les archives paléontologiques recensent près de 1000 ailes de libellule suffisamment bien conservées pour pouvoir caractériser leur forme et reconstituer ainsi une série chronologique de la diversité des formes d’aile de libellules. Une partie de ma thèse va étudier comment cette diversité a répondu aux grandes crises d’extinction. L’autre partie va tester ces variations le long de gradients environnementaux contemporains et c’est là que vous allez pouvoir m’aider.

Pour ce faire, je dois étudier les ailes des différentes espèces présentes en France métropolitaine. J'aurais besoin de trois spécimens mâles et femelles des espèces les plus communes. Auriez-vous cela sous la main dans vos collections que vous pourriez offrir à la science? Sinon, pourriez-vous les collecter sur le terrain? Je tiens à jour la liste des spécimens que je recherche sur le lien google.doc suivant. Contactez-moi si vous pouvez combler une case !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Merci de votre aide,

Bien cordialement,

Isabelle Deregnaucourt, doctorante du Muséum national d’Histoire naturelle, affiliée au laboratoire de paléontologie (CR2P) et au laboratoire d’écologie et de conservation de la biodiversité (CESCO)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Besoin d'aide thèse Odonates

Message par pierr07 »

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il te faudrait des spécimens, à l'ère de la photo numérique...Surtout pour étudier la diversité des ailes. :lol:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Besoin d'aide thèse Odonates

Message par Nervous breakdown »

Surtout qu'à l'heure de la photogrammétrie 3D on peut reconstituer un modèle numérique en relief tout à fait performant à partir de quelques photos d'un même individu.

Par contre, c'est vrai que les protocoles de recherche scientifiques sont des fois très rigoureux...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Isa D
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018, 15:42
Localisation : 75005

Besoin d'aide thèse Odonates

Message par Isa D »

J'ai besoin de spécimens car je vais étudier en détail la forme des ailes, y compris la nervation. Les photos sur le terrain ne permettent pas toujours de voir l'aile parfaitement à l'horizontale, ce qui peut causer une certaine déformation. Il faut également que chaque nervure soit bien visible, ce qui n'est pas toujours évident sans un fond neutre.

Isabelle
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Besoin d'aide thèse Odonates

Message par Vin'S »

Salut Isabelle,

On s'est croisé chez les Empidinae... Pour ma part il me parait évident qu'il te faut des spécimens à numériser pour ce genre d'étude, mais par contre je n'ose pas croire que dans les collections du MNHN il n'y a pas tout ce que tu recherches ! Comment se fait-il que tu n'aies pas d'autre choix que de demander aux collectionneurs d'ici (qui pour la plupart ne collectent que des photos chez les Odonates) ? C'est pourtant l'avantage principal du Muséum que d'avoir toutes les collections pour travailler dessus.
Avatar du membre
Isa D
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018, 15:42
Localisation : 75005

Besoin d'aide thèse Odonates

Message par Isa D »

Salut!

Le meilleur moyen d'avoir une image presque parfaite de l'aile est de la détacher du corps. Voir même de la monter sous lame pour contrer un enroulement ou un pli qui se serait fait lors du séchage du spécimen.
Ce qui n'est pas possible avec les collections du MNHN.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Besoin d'aide thèse Odonates

Message par Vin'S »

OK, je pensais qu'avec les gros insectes on pouvait les orienter pour avoir au moins une aile bien horizontale à chaque fois (ou au pire que le MNHN pouvait sacrifier au moins spécimen de chaque espèce, on doit en avoir des tonnes...).
As-tu contacté l'OPIE, qui doit probablement avoir des collections d'odonates ?
Je vais demander de mon côté et je te tiendrai au courant si j'ai des réponses positives.
Avatar du membre
Isa D
Membre
Enregistré le : jeudi 7 juin 2018, 15:42
Localisation : 75005

Besoin d'aide thèse Odonates

Message par Isa D »

Malheureusement non ça n'a pas été possible...
Oui je les ai contacté.
En tout cas merci beaucoup!
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Besoin d'aide thèse Odonates

Message par JPOdonates »

Bonjour,
des scans détaillés d'ailes de libellules de l'ouest Paléarctique ont déjà été publiés dans:

1) Jacquemin G. & Boudot J.-P., 1999. Les Libellules (Odonates) du Maroc. Société Française d'Odonatologie (édit.), 149 pp. ISBN : 9782950729132 (espèces présentes au Maroc) (téléchargeable librement à partir de ma page Researchgate:
https://www.researchgate.net/publicatio ... s_du_Maroc

2) Boudot J.-P., Grand D., Wildermuth H. & Monnerat C., 2017. Les Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Editions Biotope, Mèze (Collection Parthénope), 2e éd., 456 pp. (Toutes les espèces françaises sauf Trithemis kirbyi, apparu plus récemment) (A commander à http://www.leclub-biotope.com/fr/invert ... e-bls.html)

Bonne continuation, mais pour la variabilité de la nervation de certaines espèces, il vous faut de plus nombreux exemplaires que ce que vous avez prévu.
JPB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »