Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anax imperator] Empereur déchu ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Anax imperator] Empereur déchu ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 14/07/2018
Altitude : NR - Taille : 70mm
Réf. : 210112
Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 14/07/2018
Altitude : NR - Taille : 70mm
Réf. : 210114
Bonjour,
Je n'avais pas encore photographié l'Anax, n'ayant jamais eu la chance de le voir se poser (j'espère ne pas me tromper en reconnaissant ici l'Anax imperator). Je vais sans doute apparaître naïf mais la vérité est que je n'ai pas très bien compris ce que je voyais et photographiais. J'ai d'abord pensé que cette grosse libellule était une femelle en train de pondre étant donné ses mouvements ascendants et descendants pour se rapprocher de l'eau (et même y tremper les ailes) ou se rapprocher de l'extrémité de cette langue végétale formant presqu'île sur l'étang (photo 1). Mais les couleurs de l'abdomen désignent un mâle beaucoup plus qu'une femelle, alors pourquoi ce comportement étrange (étrange pour moi, en tout cas) ? De plus, sur la photo, j'ai découvert un insecte assez abîmé, à vrai dire en piteux état et comme échoué, finalement, sur son matelas de verdure (photo 2). Je ne pense pas qu'il existe des "parades" pré-mortem chez les insectes ! Merci de m'éclairer si possible. Dominique

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Empereur déchu ?

Message par pierr07 »

Pour moi il s'agit d'une femelle...très bleue...
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Empereur déchu ?

Message par tioneb »

Pour moi aussi (j'ai répondu vers ... je ne sais plus, avant Pierre ? Mon message n'apparaît pas ? J'ai du cliquer sur "aperçu" au lieu "d'envoyer", cela m'est déjà arrivé :0006: ).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Empereur déchu ?

Message par Oryctes »

Merci beaucoup à tous les deux. J'y avais bien pensé mais je n'imaginais pas que la femelle puisse être d'un bleu aussi intense que le mâle, pratiquement sur tous les segments. Et je n'avais pas vu d'exemples allant dans ce sens en regardant les photos publiées. C'est donc possible et ce que j'ai observé s'explique donc très simplement ! Dominique
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Empereur déchu ?

Message par tioneb »

Les mâles n'ont jamais, euh plutôt... je n'ai jamais vu un mâle avec des taches brunes aussi larges sur l'abdomen.
Et les appendices anaux, sur la photo en vol, ne collent pas pour une femelle.

Mais tu sais que la règle du forum est de ne jamais poster 2 espèces différente sur le même message ? :mrgreen:
Tu seras pardonné :D si tu nous dis quelle autre espèce il y a sur cette photo en vol! :0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Empereur déchu ?

Message par René »

J'hésite entre C. p. et une autre espèce. Il faut dire que ça manque un peu de détails ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Empereur déchu ?

Message par Oryctes »

Bonjour tioneb et René,
Je pensais "l'affaire" entendue mais, là, je vous avoue que je tombe des nues, directement dans la mare aux eaux sombres... Oui, tioneb, je connais cette règle du forum, que je n'ai absolument pas voulu enfreindre : je ne suis pas de mauvaise foi mais, assurément, "de mauvaise vue" et très insuffisamment aguerri à l'observation des Odonates... j'étais convaincu avoir photographié deux fois le même individu sur un temps très court. De plus, je ne peux même pas me racheter car je suis incapable de dire "quelle autre espèce il y a sur cette photo en vol" ! Misère... Je me sens plus déchu, finalement, que cet Empereur (s'il l'est !)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Empereur déchu ?

Message par pierr07 »

Disons qu'il semble bien qu'il y ait un mâle d'Erythromma lindenii sur la photo 1...
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Empereur déchu ?

Message par tioneb »

C'était bien sûr une blague Oryctes!

J'aurai aussi voté pour E. lindenii.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Empereur déchu ?

Message par Oryctes »

De plus en plus fort... Voilà que je photographie des Erythromma lindenii sans le savoir (merci, Monsieur Jourdain !) alors que j'aurais aimé le faire (avec de meilleurs clichés) en le sachant car je n'avais rencontré jusqu'ici, pour les Agrions, que Enallagma cyathigerum, Ischnura elegans et Erythromma viridulum, ma région ne me semblant pas tellement pourvue en espèces d'Odonates. Deux nouvelles espèces prises involontairement sur une même photo, il fallait le faire !
Oui, tioneb, merci pour la blague... mais c'est quand même dur l'apprentissage :(

Retourner vers « Odonates »