Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion mercuriale] Coenagrion

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Coenagrion

Message par boniface »

C'est dingue cette allumette bleue! Si René l'a trouvé alors là...je tente Coenagrion scitulum!
Après dites-moi ce que c'est, je fais un blocage!!! :(

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrion

Message par tioneb »

Pas C. scitulum, la répartition du noir et du bleu sur l'abdomen ne colle pas.
Tu vas y arriver, il n'en reste plus beaucoup :)
Nervous te donne également une bonne indication quant au nom d'espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Coenagrion

Message par Pascal BEZE »

Faut invoquer les Dieux ????
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Coenagrion

Message par Nervous breakdown »

Juste celui des voleurs, des voyageurs et des marchands :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Coenagrion

Message par René »

Fils de Jupiter et de Maïa (pas l'abeille !).

N'empêche qu'avec les quelques pixels de la première photo, j'ai du mal à comprendre comment Pierre était sûr à 99,9%. 8-O :?: :?: :?:
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Coenagrion

Message par pierr07 »

René a écrit : lundi 23 juillet 2018, 11:40

N'empêche qu'avec les quelques pixels de la première photo, j'ai du mal à comprendre comment Pierre était sûr à 99,9%. 8-O :?: :?: :?:
Euh, je pense qu'il y a erreur de file... :wink:
Pierre
boniface
Membre
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 12:32
Localisation : Centre val de Loire 28

Coenagrion

Message par boniface »

Ouf, j'y suis , merci Nervous !
Excusez le retard pour ma réponse trop de boulot...oui en juillet aussi!

Donc Coenagrion mercuriale pour les indices, mais bon le dessin sur S2 n'est pas flagrant sur ma photo !
Mon Canon est bloqué avec interdiction de prendre les "petits bleus" jusqu'à nouvel ordre.
Bonne ambiance en tous cas, je me mets en veilleuse pour un certain temps après ça!
Mille merci pour votre aide et la finesse de vos indices, techniques et mythologiques. :oops: :0024:
Modifié en dernier par boniface le jeudi 9 août 2018, 15:35, modifié 1 fois.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Coenagrion

Message par René »

pierr07 a écrit : lundi 23 juillet 2018, 12:03
René a écrit : lundi 23 juillet 2018, 11:40

N'empêche qu'avec les quelques pixels de la première photo, j'ai du mal à comprendre comment Pierre était sûr à 99,9%. 8-O :?: :?: :?:
Euh, je pense qu'il y a erreur de file... :wink:
Pierre
Tu as raison, j'étais dans le bleu :oops: : c'était au sujet de ta remarque dans le sujet sur l'empereur déchu (viewtopic.php?f=9&t=186365&start=10#top) où tu disais "Je prends les paris, lindenii à 99,9 % ...", et la photo a fait l'objet d'un autre sujet (viewtopic.php?f=9&t=186552) dans lequel j'aurais dû mettre mon message.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Coenagrion

Message par Nervous breakdown »

C'est vrai que le symbole sur le deuxième segment n'était pas très évident, il y a quand mème un deuxième indice qui aide beaucoup, c'est la répartition des zones bleues et noires tout au long de l'abdomen. Il existe un schéma en noir et blanc qui regroupe tous les agrions rangés les uns à côté des autres. Après il n'y a plus qu'à compter le nombre d'anneaux noirs et de bandes noires plus larges. Il me semble qu'à l'origine cette illustration était dans le Wendler et Nuss. Je ne sais où en est la prochaine édition française.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Coenagrion

Message par René »

Merci Nervous Breakdown pour tes précisions, mais quand les zones sombres font 1 ou 2 pixels et les zones claires 3 ou 4, je ne suis pas encore assez "affûté" pour trouver l'espèce !

Retourner vers « Odonates »