[Paracercion melanotum] au [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Paracercion melanotum mesure environ 28 mm et il est relativement facile à identifier... quand on connaît certains détails: les taches postoculaires sont petites, en virgule ou en goutte, la bande anté humérale noire est très souvent (toujours ?) marquée par une fine ligne claire, le S10 porte un fin trait noir médian, les appendices anaux sont très courts, invisibles sur les photos. Les anglo saxons l'appellent Eastern Lilysquatter témoignant ainsi son attirance pour les nénuphars.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Van Long : 0 : 15/06/2018
Altitude : 90 m - Taille : 28 mm
Réf. : 210764

Son aire de distribution s'étend du Vietnam au Japon et à la Corée du Sud.

Image
Réf. : 210765

La photo ci-dessous montre le moment ou le mâle transfert son sperme depuis l'endroit ou il est produit, sous S8 et S9 vers son organe copulatoire, appareil génital secondaire, sous le 2° segment abdominal.

Image
Réf. : 210766

Le dimorphisme sexuel est vraiment étonnant et il serait bien difficile d'identifier les femelles si on ne les voyait pas à l'oeuvre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Paracercion melanotum au Vietnam

Message par Nervous breakdown »

D'abord, pour la production de sperme, est ce que ça concerne seulement cette espèce, ou est-ce que tous les odonates doivent faire ce transfert ? 8-O

Ensuite, :0024: Mais j'espère que tu as bien surveillé ton sac avant de rentrer, si une femelle gravide arrivait chez nous, ça créerait pas mal de confusion entre les deux espèces d'Ischnura :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Paracercion melanotum au Vietnam

Message par tioneb »

Oui, tous les mâles de toutes les espèces doivent faire ce transfert de sperme qui est unique dans le genre animal. Il est souvent fait alors que la femelle est capturée, mais parfois aussi avant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

J'ai un spot de cette espece pas loin de chez moi. Ce qui est interessant c'est qu'il y a trois Paracercion sur ce site. De quoi bien s'amuser au niveau identification :lol:

Beau reportage. J'avais trouve ta femelle un peu terne. Les femelles que je connais ont des traits thoraciques plus marques et une teinte orange plus foncee.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »