[Sympetrum sanguineum] Prise de tête

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Sympetrum sanguineum] Prise de tête

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 29/07/2018
Altitude : NR - Taille : 35mm
Réf. : 211055
Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 29/07/2018
Altitude : NR - Taille : 35mm
Réf. : 211056
Bonsoir,
Ce couple de Sympétrums (Sympetrum sanguineum, je crois), rencontré aux abords d'une mare et du crépuscule, ne paraissant pas trop dérangé par ma présence, je me suis approché au plus près, avec l'idée de visualiser la façon dont le mâle agrippe la femelle au niveau de la tête (rien d'original sans doute). Mes photos ne sont peut-être pas assez précises mais, en dehors de la pince du mâle bien visible et du fait que les pattes de la femelle s'accrochent à l'abdomen de son partenaire, je ne distingue pas bien ce qui, en plus, retient la femelle (si "en plus" il y a, bien sûr). Quelqu'un peut-il m'en dire davantage ou m'indiquer un document à consulter ? Merci d'avance. Dominique
PS/Je m'étonne aussi - mais c'est peut-être un autre sujet - de la coloration de l'abdomen de la femelle sur la première photo (pruinosité blanchâtre liée à l'âge ?)

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Prise de tête

Message par Nervous breakdown »

Je ne vois pas de traces de jaune dans les pattes, le thorax est uni, à part les sutures fines, tout ça nous donne un couple de sanguins.

Sacré gros plan sur la deuxième photo :0024: : je ne voudrais pas être saisi comme ça par l'arrière des yeux !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Oryctes
Membre confirmé

Prise de tête

Message par Oryctes »

Certes, Nervous breakdown, la manière peu paraître un peu brutale mais, qui sait ?, cela convient peut-être à madame Sympetrum... Merci pour la confirmation de l'espèce. Cependant, ma préoccupation du moment porte davantage sur le mode d'arrimage...
tioneb
Membre confirmé

Prise de tête

Message par tioneb »

Oui la technique de capture consiste à pincer l'espace entre les 2 yeux de la belle entre les cercoïdes par derrière et la lame anale en avant; ce point d'ancrage suffit puisque qu'on les voit ainsi voler.
La pince est puissante car parfois la zone entre les yeux, ou même un oeil est enfoncé.
On voit un peu mieux les cercoïdes ici.
Ou, ici, la lame anale en appui sur les yeux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oryctes
Membre confirmé

Prise de tête

Message par Oryctes »

Merci, tioneb, pour ces liens et ces précisions. La lame anale était l'élément qui me manquait pour comprendre le système d'amarrage. Dans ces conditions, on comprend mieux que la femelle ne puisse échapper à son destin.... Pas facile à visualiser cette lame anale !
"Parfois la zone entre les yeux, ou même un œil est enfoncé"... Ouh là ! Comme le suggère Nervous Breakdown, c'est quand même "du brutal" !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »