Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis annulata]Une libellule grecque

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
owk
Membre
Enregistré le : lundi 24 avril 2006, 1:00
Localisation : Cachan

[Trithemis annulata]Une libellule grecque

Message par owk »

Bonjour,
J’ai observé cette libellule dans le nord-ouest de la Grèce.
Les taches jaunes à la base des ailes me font penser à une Trithemis mais j’ai des doutes. La Trithemis annulata est bien présente dans la région mais ce trait noir qui court le long de l’abdomen ne correspond pas à ce que j’en vois dans la galerie. Serait-ce un immature?
Image
Ioannis Nicolis : Grèce : Arta : 47100 : 12/08/2018
Altitude : 50 m - Taille : 40 mm
Réf. : 212228
Image
Ioannis Nicolis : Grèce : Arta : 47100 : 12/08/2018
Altitude : 50 m - Taille : 40 mm
Réf. : 212231
Merci pour vos avis!
Ioannis

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Une libellule grecque

Message par tioneb »

Tu n'en vois pas de ressemblante en galerie car on a peu l'habitude de photographier les odonates par en dessous :D
Ce n'est pas un trait noir mais une ombre, c'est la formation même de l'abdomen qui est responsable de cet effet; les bords de l'abdomen sont repliés, en s'enroulant vers l’intérieur.
C'est bien un mâle Trithemis annulata et il semble mature.

J'ai une photo un peu ressemblante ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une libellule grecque

Message par pierr07 »

+ 1... Christine a fait la même :wink:
Pierre
owk
Membre
Enregistré le : lundi 24 avril 2006, 1:00
Localisation : Cachan

Une libellule grecque

Message par owk »

Merci!
C’est vrai que c’était compliqué à photographier : il était perché bien au dessus de moi contre le ciel bleu lumineux et donc c’est aussi une photo en contreplongée sur fond très clair.
Pour le photographier juste avec le téléphone (je n’avais pas d’appareil photo sur moi) j’ai dû bloquer les réglages de distance et de légère surexp avec le flash et activer le minuteur pour déclencher en tenant le téléphone avec une main en extension aussi haut que je pouvais au dessus de moi. D’où la vue par en dessous :)
Ioannis
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une libellule grecque

Message par Nervous breakdown »

Les téléphones sont de plus en plus surprenants :) c'est même une photo plutôt bien réussie !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
owk
Membre
Enregistré le : lundi 24 avril 2006, 1:00
Localisation : Cachan

Une libellule grecque

Message par owk »

Merci même si je pense qu’avec mon Minolta elle aurait été meilleure.
Disons que les optiques des téléphones sont de mieux en mieux mais pour les situations compliquées c’est comme avec un appareil photo: il faut passer en manuel et ne pas se fier aux automatismes. Et en général ça passe par un logiciel spécifique. Pour ma part je suis très content de Camera+. Il permet de faire la mise au point manuelle, de régler sensibilité et durée d’exposition et d’enregistrer en raw.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »